menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Santé : le vin rouge aiderait à lutter contre Alzheimer
Santé : le vin rouge aiderait à lutter contre Alzheimer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Santé : le vin rouge aiderait à lutter contre Alzheimer

Par Marion Bazireau - La Vigne - Vitisphere Le 13 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Santé : le vin rouge aiderait à lutter contre Alzheimer
L

e vin rouge pourrait retarder le vieillissement du cerveau. Il aiderait également à lutter contre la maladie d’Alzheimer, en plus de réduire l’hypertension, le risque de crise cardiaque et d’AVC.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du centre médical universitaire de Chicago, fondé par l’Institut américain du vieillissement.

Pour cela, pendant près de 5 ans, ils ont mené plusieurs essais cliniques (examens neurologiques, tests cognitifs…) sur un groupe de 923 personnes âgées en moyenne de 81,4 ans, en bonne santé mentale. En parallèle, ils ont minutieusement étudié leurs habitudes alimentaires.

Parmi les personnes suivies, certaines suivaient le régime alimentaire MIND*, cousin du régime méditerranéen et composé, entre autres, d’un verre de vin rouge par jour. Les chercheurs ont mis en évidence que ce régime retarde le vieillissement du cerveau de sept ans et demi. Encore appelé déclin cognitif, ce vieillissement se traduit par des pertes de mémoire, des difficultés de coordination des mouvements et de raisonnements.

De plus, les personnes qui respectent le mieux ce régime voient aussi leur risque de développer la maladie d’Alzheimer divisé par deux. Une ligne à rajouter sur la liste des études qui démontrent que le vin, consommé avec modération dans le cadre d’un régime adapté, est un allié santé.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans le journal Alzheimer’s & Dementia.

 

 

*Au quotidien, Le régime MIND se compose d’un verre de vin rouge, d’au moins trois plats contenant des céréales complètes, d’un légume vert et d’un autre légume. Des noix sont à consommer régulièrement. Fruits et volaille sont au menu deux fois par semaine, une fois pour le poisson. La consommation de beurre ne doit pas excéder une cuillère à soupe par semaine et les sucreries, fromage gras, fritures et fast food sont très limités.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé