menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Nom de baptême : l’IGP Terre du Sud pourrait être abandonnée
Nom de baptême : l’IGP Terre du Sud pourrait être abandonnée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nom de baptême : l’IGP Terre du Sud pourrait être abandonnée

Par Marion Ivaldi Le 13 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nom de baptême : l’IGP Terre du Sud pourrait être abandonnée
A

peine dévoilée, l’IGP Terre du Sud est déjà sur la sellette. Cette nouvelle IGP, qui doit réunir sous une bannière commune les IGP de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, vise à créer une offre volumique importante de vins d'assemblage. Son nom officiel, Terre du Sud, avait été rendu public la première fois lors de l’assemblée générale des IGP de l’Hérault au printemps dernier.

Depuis, les dirigeants des trois ODG ont rencontré l’INAO qui leur a indiqué son scepticisme face à cette dénomination. Elle évoquerait un territoire trop vague et imprécis pour que l’IGP soit validée. « Nous cherchons un autre nom qui aurait davantage de chance d’être inscrit » indique René Moréno qui souligne que, pour l’instant, Terre du Sud n’est pas définitivement écartée. Un historien a été missionné pour tenter de trouver un nouveau nom qui aurait un lien avec le territoire. Terre de Garrigues, Terre d’Occitanie, Terre du Midi… plusieurs suggestions sont sur la table.

La réunion avec l'INAO a par ailleurs apporté une certitude : les trois noms de département pourront être utilisés comme mention complémentaire. Aude, Hérault, Gard ne disparaîtront donc pas complètement des étiquettes pour ceux qui voudront l'utiliser...

 

 

 

[Crédit photo : René Moréno]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 19 août 2015 à 09:21:27
Ce que je trouverais surprenant au regard de la philosophie historico-réglementaire qu'impose l'UE en matière d'IG c'est que l'INAO autant que le Ministère se mouilleraient à valider ce projet de CDC (quel qu'en soit le nom) tant il est parfaitement clair que le produit en cause est explicitement créé ex-nihilo pour permettre une " offre volumique importante de vins d'assemblages" issus de 3 départements, dont on imagine entre les lignes que seul le négoce en tirerait les bénéfices puisqu'on voit mal la filière concernée en capacité à gérer des assemblages interdépartementaux. Où est l'ancrage économico-historique de ce truc dans la région ? ... Sauf à imaginer un scénario "politique" (triste !) visant à ne pas heurter frontalement la filière en défaussant in fine sur Bruxelles la charge du refus sur ce dossier, je ne comprendrais pas bien que les principes prévalant à la création d'une IG (IGP au cas présent) ne soient pas opposés aux "porteurs" de ce projet bidon.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mat Le 18 août 2015 à 09:44:47
"Midi" ou "Sud" sont tout aussi larges l'un que l'autre. "Terres d'Oc", intéressant pour surfer sur la vaque "Pays d'Oc", mais un peu confusant.Terres de Garrigues symbolise bien l'espace naturel propres à nos 3 départements, mais si cela ne suffit pas à résumer tout le terroir languedocien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 14 août 2015 à 20:06:10
Sud de France est déjà pris, depuis longtemps...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bertuig Le 14 août 2015 à 17:13:57
IGP Sud de France
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 13 août 2015 à 15:20:31
Et pourquoi pas "Sous Oc" ... ça le ferait .. on voudrait nous prouver que l'IGP est finalement un SIQO peu crédible qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Cette 2ème IGP régionale languedocienne va camper ses positions sur une bonne partie du territoire d'Oc ! Avec un peu de malice je propose aux "porteurs" de ce projet qu'ils concoctent un projet de CDC "ouvert" afin de gérer des passerelles à la revendication pour passer de Oc à Sous Oc ... ou inversement ... mais il faudra l'aval du Grand Jacques qui veille sur son bébé depuis des lustres (c'est donc pas gagné).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé