peine dévoilée, l’IGP Terre du Sud est déjà sur la sellette. Cette nouvelle IGP, qui doit réunir sous une bannière commune les IGP de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, vise à créer une offre volumique importante de vins d'assemblage. Son nom officiel, Terre du Sud, avait été rendu public la première fois lors de l’assemblée générale des IGP de l’Hérault au printemps dernier.
Depuis, les dirigeants des trois ODG ont rencontré l’INAO qui leur a indiqué son scepticisme face à cette dénomination. Elle évoquerait un territoire trop vague et imprécis pour que l’IGP soit validée. « Nous cherchons un autre nom qui aurait davantage de chance d’être inscrit » indique René Moréno qui souligne que, pour l’instant, Terre du Sud n’est pas définitivement écartée. Un historien a été missionné pour tenter de trouver un nouveau nom qui aurait un lien avec le territoire. Terre de Garrigues, Terre d’Occitanie, Terre du Midi… plusieurs suggestions sont sur la table.
La réunion avec l'INAO a par ailleurs apporté une certitude : les trois noms de département pourront être utilisés comme mention complémentaire. Aude, Hérault, Gard ne disparaîtront donc pas complètement des étiquettes pour ceux qui voudront l'utiliser...
[Crédit photo : René Moréno]