ur le premier semestre 2015, les ventes de vins effervescents pour la consommation à domicile (off-trade) se sont élevées à 442 300 hectolitres sur le marché américain, pour un chiffre d’affaires de 672,1 millions de dollars, soit 618,6 millions € (respectivement +9 et +11 % par rapport aux six premiers mois 2014). Ce développement est soutenu par toutes les catégories, avec les meilleures performances pour les proseccos : +37 % en volume et +39 % en valeur. « Le prosecco est à un pas du champagne » s’enthousiasme le Corriere Vinicolo, qui publie ces données issues de panels Nielsen.
Malgré une croissance notable de 10 % de leur chiffre d'affaires, les effervescents champenois semblent en effet sur le point d’être rattrapés par les pétillants italiens : respectivement 132,3 contre 97,3 millions $. En volume, les champagnes sont déjà largement derrière les proseccos, avec un rapport du simple au triple : respectivement 19 200 hl et 60 700 hl. En terme de prix moyen, il n'y a pas plus de compétition. Les champagnes restent de loin les vins effervescents les mieux valorisés du marché américain. Leur prix de vente moyen s'élève à 52 $ la bouteille (soit 48 €/col). Quatre fois moins valorisés, les proseccos affichent un prix moyen de 12 $/col (juste au-dessus de la moyenne du marché, à 11,4$/col).
Ces bons résultats confirment les tendances de reprise et de premiumisation du marché américain. Dans son dernier rapport, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne se félicite de renouer avec son deuxième marché export : « après deux années 2012 et 2013 chahutées, 2014 signe le retour à la croissance », précisant qu’en revenant à proximité du « palier de 20 millions de bouteilles, les États-Unis d’Amérique convergent vers des niveaux atteints avant la crise économique, sans pour autant renouer avec les résultats historiques de 2005 ».
Si la consommation annuelle moyenne de vin est 9,2 litres par habitant aux Etats-Unis, elle n’est que de 0,5 l/hab pour les vins effervescents. A noter que les vins effervescents américains sont de loin les leaders du marché off-trade domestique (avec 62 % des volumes et 48 % de la valeur). D’après Nielsen, le marché off-trade concentre 70 % de la consommation américaine de vins effervescents.
(Photo : Wine Institute)