menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Découverte d’un premier foyer de flavescence dorée dans le Diois
Découverte d’un premier foyer de flavescence dorée dans le Diois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découverte d’un premier foyer de flavescence dorée dans le Diois

Par Juliette Cassagnes Le 27 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Découverte d’un premier foyer de flavescence dorée dans le Diois
U

Un foyer de flavescence dorée a été découvert dans le Diois, sur la commune d'Aurel (Drôme), le 6 juillet dernier...Une première pour ce vignoble qui, jusqu'à présent, en était indemne. Qualifié « d'important », celui-ci concerne deux parcelles, dont l'une touchée « gravement », avec plus de la moitié des pieds atteints. Les investigations complémentaires effectuées depuis cette date par la cave coopérative, la Chambre d'agriculture et le SRAL, ont permis de détecter d'autres parcelles autour de ce foyer présentant les symptômes caractéristiques de la maladie, mais touchant quelques pieds seulement. « Des analyses de confirmation sont en cours », indique la note réglementaire de la SRAL. Au total, le nombre de pieds atteints avoisinerait les cinq cents, et tous les cépages locaux seraient concernés :syrah, grenache, alicante, muscat, clairette.

 

« La contamination est ancienne et se multiplie depuis de nombreuses années, explique Nicolas Fermond, conseiller viticole à la Chambre d'agriculture de la Drôme. Mais elle est passée inaperçue car la parcelle est totalement isolée ». Son origine précise n'est pas déterminée, mais les professionnels suspectent fortement une introduction du phytoplasme - dans un vignoble isolé de tout d'autres de 50 km minimum - par des plants contaminés, il y a plusieurs années. Le traitement à l'eau chaude de ces derniers y étant « très fortement recommandé », mais pas obligatoire. « Afin d'en savoir plus, une remontée de filière des plants sera effectuée par FranceAgriMer », précise Nicolas Fermond.

 

Avec le niveau important de population de cicadelles relevé actuellement dans le cadre du suivi biologique du BSV, le risque de propagation de la maladie est élevé dans l'environnement du foyer. Une réunion entre les différents acteurs a donc due être tenue en urgence, le 17 juillet 2015. Elle a permis de définir un nouveau périmètre de lutte obligatoire, qui s'étend sur les 31 communes de l'appellation. Un secteur géographique autour du foyer d'Aurel a par ailleurs été délimité, dans lequel un traitement insecticide obligatoire contre la cicadelle devra être réalisé entre le 29 juillet et le 5 août.

Une prospection renforcée du vignoble va également être mise en place, à partir du 15 septembre prochain, organisée par le syndicat des producteurs, appuyé de la FGDON. D'ici là, les professionnels ont pour consigne de se mobiliser afin de rechercher la présence d'éventuels symptômes dans leurs parcelles.

[photo: symptômes de flavescence dorée sur cépage Alicante; crédit: chambre d'agriculture Drôme]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé