e très faibles précipitations et de fortes températures devraient conduire le vignoble espagnol à des vendanges historiquement précoces. Dans certaines provinces, la récolte du millésime 2015 pourrait débuter dès ce début août, voire dans les derniers jours de juillet d’après les témoignages recueillis par l’agence EFE.
Le service technique des bodegas Félix Solís Avantis (vignobles dans La Mancha, Rioja, Rueda, Valdepeñas…) estime ainsi « que les vendanges seraient avancées de 10 à 15 jours. Avec des conditions météorologiques favorables, il y aura dans la majorité des cas plus de récolte par rapport à l’an passé. » D’après leurs estimations, la production de Castille La Manche pourrait s’élever à 30 ou 32 millions d’hectolitres de vin (soit +40 % par rapport à la petite récolte 2013).
Les bodegas Torres sont plus réservées sur les quantités, attendant « la production d’une année normale, si nous considérons la charge en grappes et leur bon développement », comme l’avance Xavier Sort, le directeur technique des bodegas Torres (Catalogne). « La production ne s’annonce pas excessive » confirme la filiale espagnole du groupe Pernod Ricard, qui ne prévoit pas d’effets de sécheresse sur le vignoble.
Plus généreux qu’en 2014, le millésime 2015 ne serait donc pas du niveau record de 2013.
[Photo : BM, Grupo Uvesco]