menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Recherche et formation : union des universités du vin de Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim
Recherche et formation : union des universités du vin de Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche et formation : union des universités du vin de Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim

Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recherche et formation : union des universités du vin de Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim
C

ampus virtuel regroupant l'Université de Bordeaux, l'Australian Wine Research Institute d'Adelaïde (Australie Méridionale) et Hochschule Geisenheim (Land de Hesse), l'alliance BAG est née officiellement ce 26 juin, avec la signature de son accord de coopération internationale à l'Institut Supérieur de la Vigne et du Vin de Bordeaux (ISVV). Dans les faits, la plate-forme collaborative existait depuis décembre 2013, avec la mise en place de programmes partagés de recherche et d'échanges (de doctorants, d'étudiants et d'enseignants).

Signataire de cette convention de formation et de recherche viti-vinicole*, Boris Rhein (ministre de la Science de la Hesse), se félicite du renforcement de cette alliance. Dans un communiqué, il souligne que « les 500 000 euros investis dans un institut international virtuel ont contribué significativement aux chercheurs des universités internationales de Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim. Cette coopération réussie se poursuit et nous apporte de nouveaux avantages stratégiques. » La Région Aquitaine a attribué une enveloppe globale de 260 000 euros à la plate-forme collaborative en 2014 (en incluant le financement de projets triennaux).

Reliant Bordeaux, Adelaïde et Geisenheim, ce triangle virtuel œuvre notamment à la recherche sur les maladies et ravageurs viticoles, ainsi que sur le développement durable et le changement climatique.

 

 

[Photo des signataires de l'accord international : Boris Rhein, Alain Rousset (président de la région Aquitaine, promoteur à l'origine de l'ISVV), Manuel Tunon de Lara (président de l’Université de Bordeaux) et le professeur Denis Dubourdieu (directeur de l'ISVV) ; Source : Conseil Régional/Yaël Kouzmine]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé