menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Concours de l'installation : les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération
Concours de l'installation : les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours de l'installation : les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération

Par Marion Ivaldi Le 26 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Concours de l'installation : les jeunes mis sous les projecteurs de la coopération
I

ls se dénomment Mathias Cauvin et Pascal Roux (pour l'UVICA, Ardèche), Olivier Martin (pour la cave d'Irouléguy, Pays Basque), Laurent Audiffren (pour les Vignerons de Baou, Var) et Guillaume Barou (pour la cave de Monbazillac, Dordogne). Le 25 juin lors du 3ème congrès des caves coopératives, ils n'ont pas pas foulé le tapis rouge mais c'était tout comme. Ces cinq jeunes vignerons ont en effet remporté le concours de l'installation en cave coopérative organisé pour la première fois cette année par la Confédération des coopératives vinicoles de France. Il vise à mettre en avant les projets innovants d'aide à l'installation dans le cadre coopérative.

Les prix couronnent quatre projets. L'UVICA reçoit le prix du projet collaboratif pour le système d'aides financières à plusieurs volets que la coopérative a mis en place. La cave d'Irouléguy est distinguée par le prix de « mise en valeur du territoire » pour son action en faveur de la réhabilitation de terrasses anciennes. Le prix « formation » va aux Vignerons du Baou pour la phase de pré-installation poussée qu'elle a déployée. Enfin, la cave de Monbazillac reçoit le coup de cœur du jury pour le parcours de Guillaume Barou entré en alternance à la cave et devenu quelques années plus tard vice-président.

Les cinq jeunes récompensés iront en Alsace fêter ce prix pour découvrir la coopération régionale mais aussi le marché de Noël de Strasbourg. Ils recevront également de quoi remplir leur cave de vins... de la coopération.

 

[Photo : Nadine Gaztambide, directrice générale de la cave d'Irouléguy et Olivier Martin, jeune coopérateur ; Crédit photo : Marion Ivaldi]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé