u pin des Landes pour les caisses à vins de Bordeaux, c'est le credo des scieries Pierre Goujon, qui comptent parmi les leaders de cette activité de niche. Après la tempête Klaus de janvier 2009, la société de caisserie a fait le pari de la diversification pour ne pas sacrifier les arbres tombés (et ne pas mettre en péril son activité). Avec l'accord des propriétés clientes*, les clichés ont été utilisés pour tirer des série d'étampes à part. Ornant d'abord des ranges bouteille, ces emblèmes viticoles ont été déclinées sur des sets de table, des plateaux... Si cette activité reste aujourd'hui minime pour la scierie, elle permet de « montrer que le bois est une matière noble et rustique, conviviale et raffinée, avec laquelle on peut faire des choses contemporaines » explique Bénédicte Beau de Lomenie (responsable marketing de CAViDéCO, filiale dédiée à cette gamme). Elle souligne que « les travailleurs de la scierie travaillent dur pour la promotion de vins prestigieux, c'est ici l'occasion de relier les deux mondes ».
Aujourd'hui, ce sont 80 châteaux de Bordeaux qui sont réunis dans le jeu d'étampes de CAViDéCO : château Ausone, château Guiraud, château Olivier... Le panachage des étampes utilisées est aléatoire, sauf pour les clients professionnels (cavistes et propriétés). « Parmi nos acheteurs il y a forcément des amateurs (des gourmets!), mais on trouve aussi des cavistes, décorateurs, particuliers... de toutes générations, hommes comme femmes » conclut Bénédicte Beau de Lomenie.
* : Les emblèmes sont à 90 % ceux de clients de la caisserie.
[Photo : Range-bouteille et sets de table CAViDéCO à la Cantine des Chartrons ce 25 juin (lors de l'exposition éphémère Inno'Vin)]