e premier groupe coopératif français, Val d’orbieu-Uccoar, a annoncé le 15 juin, à l'occasion du Vinexpo 2015, son changement de nom. Le groupe s'appellera dorénavant « Vinadeis », qui résulte de l'association des mots « vin » et « dieu », « car les vignes de notre région sont bénies des Dieux », a justifié Bertrand Girard, président du directoire.
Le choix de ce nouveau nom « Vinadeis » s'accompagne d'un logo représentant une ammonite, « que l'on trouve parfois en retournant la terre dans cette région ». Celle-ci est censée symboliser l'époque gallo-romaine, parce que « le Languedoc a un ancrage historique fort, que la romanité nous parle et que cette période a amené le vin en France », a indiqué Bertrand Girard. « La région est aussi une terre de tradition viticole, le nom choisi est aussi une façon de rendre hommage à notre histoire, aux vins, aux vignerons », a poursuivi celui-ci. L'ammonite est également censée symboliser la multitude de personnes qui travaillent au sein de l'entreprise, chacune « traçant un sillon, mais dont l'oeuvre est collective ». La forme enfin, en « spirale vertueuse », témoigne de la croissance du développement du groupe.
Ce changement de nom s'inscrit en effet dans un projet plus global porté par l'entreprise : après une première période de forte croissance rentable, enregistrée depuis la fusion en 2012 entre les deux entités, celle-ci souhaite désormais passer à l'étape suivante. Pour accélérer son développement, le groupe coopératif prévoit d'instaurer des « alliances » et des « nouveaux partenariats », à l'image de celui effectué avec InVivo dans l'acquisition de Cordier Mestrezat, mais aussi par des croissances externes et internes. Sur le sujet du "partenariat" avec InVivo, d'autres projets devraient d'ailleurs être annoncés, en juillet prochain, qui devraient leur permettre d'aller plus loin dans le rapprochement. InVivo a en effet la volonté de créer un pôle vin d'un périmètre d'un milliard d'euros, Cordier Mestrezat représentant 40 millions d'euros.
« Pour réussir tous ces challenges, nous devions revisiter notre identité, simplifier, faire évoluer la perception de notre groupe, afin de se développer sous une entité nouvelle », a conclu le président du directoire de Val d'Orbieu. Faut-il y voir là un relooking de la mariée pour la rendre plus belle avant la noce... ?
[crédit photo: J Cassagnes]