éunis pour leur grande dégustation au sein de Vinexpo (15 et 16 juin au palais des Congrès de Bordeaux), les vignerons girondins se réjouissent d'un bon début de campagne 2015 (ayant pour la plupart mieux géré leur protection phyto que les conventionnels), mais se désolent d'une commercialisation délicate (avec des cours en berne malgré la lettre ouverte du président du Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine). « La campagne est difficile, à cause de la frilosité des acheteurs français du négoce et de la grande distribution » regrette Laurent Cassy (châteaux Quillac et Quillet), estimant qu'« à ce stade, on a plus d'offre que de demande. Et, dans ce genre de cas, les cours ne se tiennent pas... »
Reste une stratégie pour trouver une valorisation : positionner ses lots de vin bio sur un profil de rareté. C'est ce qu'a réussi Pierre-Henry Consyns (châteaux Grand Launey et Lion Noir), qui a produit une cuvée de vin bio sans ajout de sulfites, initialement pour une commercialisation bouteille, mais qui a trouvé preneur auprès d'opérateurs intéressés. Sur ses 200 hectolitres produits en 2014, il a en ainsi vendu la moitié en vrac, « à deux fois le cours de l'appellation côte de Bourg » précise-t-il
Restant optimiste et militant, Laurent Cassy a bon espoir que « les plus grands efforts de vignerons inscrits dans le règlement bio soient enfin reconnus. Aujourd'hui, on ne communique pas assez sur ce que l'on fait au niveau du produit... » « Il faut sensibiliser les professionnels » confirme Gwénaëlle le Guillou (directrice du SVBA), qui souligne que « ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appels d'offres identifiés sur les vins bio que la demande n'existe pas ». Afin de mieux armer les opérateurs à la commercialisation des vins bio, le SVBA prépare ainsi une étude sur les consommateurs de vins bio (attentes, modes de consommation, profils...). Elle sera complétée, au niveau national, par une étude prospective sur le marché des vins bio dans 25 ans, lancée par les services de FranceAgriMer.
[Photo : Expression Bio du SVBA ce 15 juin au Palais des Congrès de Bordeaux]