menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / AOC rouge : l'INAO valide le VCI
AOC rouge : l'INAO valide le VCI
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOC rouge : l'INAO valide le VCI

Par Marion Ivaldi Le 12 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AOC rouge : l'INAO valide le VCI
C

'est une bonne nouvelle pour les AOC rouge qui militaient depuis longtemps en faveur du VCI : l'INAO leur a accordé cet outil de gestion des volumes pour la vendange 2015. La décision a été votée lors du Comité permanent qui s'est tenu le 9 juin, suivant ainsi l'engagement du ministre de l'agriculture, pris en avril dernier.

Une cinquantaine d'AOC se sont manifestées auprès de l'Institut pour déclarer leur intérêt en faveur de ce système. Désormais, l'INAO doit examiner les demandes pour définir quelles seront les AOC qui obtiendront le droit d'utiliser le VCI et parmi ce groupe quelles seront celles qui pourront le déclencher en 2015. « Le VCI demande un suivi administratif rigoureux par les ODG qui doivent avoir les moyens suffisants pour le mener à bien » explique l'INAO. L'expérimentation bordelaise a conduit notamment à s'équiper d'un solide logiciel de suivi.

Parmi la cinquantaine d'AOC intéressées au VCI, toutes n'auront peut-être pas les moyens suffisants. Mais, tempère l'INAO, « la liste des AOC autorisées à utiliser le VCI est révisable chaque année ». Si les ODG ne sont pas prêtes en 2015, elles pourront donc faire une nouvelle demande en 2016... le temps de muscler leurs moyens.C'est une bonne nouvelle pour les AOC rouge qui militaient depuis longtemps en faveur du VCI : l'INAO leur a accordé cet outil de gestion des volumes pour la vendange 2015. La décision a été votée lors du Comité permanent qui s'est tenu le 9 juin, suivant ainsi l'engagement du ministre de l'agriculture, pris en avril dernier.

Une cinquantaine d'AOC se sont manifestées auprès de l'Institut pour déclarer leur intérêt en faveur de ce système. Désormais, l'INAO doit examiner les demandes pour définir quelles seront les AOC qui obtiendront le droit d'utiliser le VCI et parmi ce groupe quelles seront celles qui pourront le déclencher en 2015. « Ce système de gestion demande un suivi administratif rigoureux par les ODG qui doivent avoir les moyens suffisants pour le mener à bien » explique l'INAO. L'expérimentation bordelaise a conduit notamment à s'équiper d'un solide logiciel de suivi.

Parmi la cinquantaine d'AOC intéressées au VCI, toutes n'auront peut-être pas les moyens suffisants. Mais, tempère l'INAO, « la liste des AOC autorisées à utiliser le VCI est révisable chaque année ». Si les ODG ne sont pas prêtes en 2015, elles pourront donc faire une nouvelle demande en 2016... le temps de muscler leurs outils de suivi.

 

[Crédit photo : DR]

Tags : Volume droit
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé