a menace revient tous les soirs depuis dimanche en Languedoc-Roussillon. Le ciel se couvre, le tonnerre gronde et les orages, parfois accompagnés de grêle, éclatent sur des zones très localisées.
Le 7 juin, en fin d’après-midi, la plaine d’Aspères, à l’ouest de Nîmes (Gard) a été la cible d’un orage de grêle. En trente minutes, il est tombé 55 mm d’eau accompagnée de grêlons. Les dégâts les plus importants sont localisés sur la commune de Fontanès, où une centaine d’hectares a été touchée.
Ailleurs, sur les communes de Gailhan, Saint-Clément, Clarensac, Combas et Lecques, les impacts sont plus localisés. Les dommages sont estimés entre 15 à 20 % pour les parcelles les moins atteintes et jusqu’à 60 % pour les plus touchées. « Les cépages précoces comme le chardonnay sont au stade petit pois. Les grains touchés par les grêlons sont perdus. Cet épisode pluvieux va également aggraver la pression du black rot, qui était déjà très forte », se désole Cyril Cassari, le conseiller agricole du secteur Gard. Les experts sont sur le pont pour évaluer plus précisément les dégâts.
Lundi soir, le même scénario s’est déroulé sur le Faugérois. Un orage de grêle très localisé a saccagé une partie de la récolte à venir sur les communes de Laurens, Roquessels et Cabrerolles (Hérault). Jusqu’à 70% de dégâts ont été constatés sur les parcelles les plus touchées. Au moins une dizaine de producteurs auraient été impactés à des degrés divers.