menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La reconnaissance d’une île : La Clape devient AOC communale
La reconnaissance d’une île : La Clape devient AOC communale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La reconnaissance d’une île : La Clape devient AOC communale

Par Marion Ivaldi Le 10 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La reconnaissance d’une île : La Clape devient AOC communale
L

e dossier est finalement arrivé à son terme ! Le Comité national de l’INAO a validé le 9 juin la reconnaissance de l’AOC communale La Clape. L’aventure a commencé ou plutôt recommencé en 2007. Christophe Bouquet, président du syndicat des vignerons de La Clape à la tête du domaine Pech Redon, décide de porter le projet de reconnaissance d’AOC, dont l’idée coure depuis la fin des années 1980. « Notre objectif est de créer un vin qualitatif en deux couleurs rouge (80%) et blanc (20%) qui s’ancre sur une particularité géographique identifiable : le massif de La Clape qui est une ancienne île. Les vignes poussent en plein cœur d’un parc naturel, classé Natura 2000» explique Christophe Bousquet. Unique AOC communale de l’Aude, La Clape s’étend sur un millier d’hectares (le Massif, quant à lui, fait 17000 hectares). Son rendement maximum est fixé à 42 hl/ha, ce qui est « haut compte tenu que nous sommes l’une des régions viticoles les plus sèches de France ».

Dès 2013, les vignerons ont décidé de se conformer  aux règles de l’AOC La Clape « pour montrer leur engagement. La production se porte à 30 000 hl annuels pour un prix moyen d’environ 10 euros en grande distribution et 15 euros chez les cavistes ». Cette AOC fait figure d’exception dans le paysage languedocien : la bouteille représente l’essentiel de la commercialisation avec ¾ des volumes. Sa commercialisation se partage entre les destinations lointaines et de très grande proximité. Ainsi, l’essentiel des volumes est commercialisé à l’export (60 %) et la vente directe est le second débouché en volume. « La proximité du littoral bénéficie de la venue de 200 000 à  300 000 touristes chaque été » précise Christophe Bousquet. Autre particularisme : la prédominance des caves particulières de taille plutôt importantes avec plus de 30 hectares en moyenne.

 

 

[Crédit photo : Bousquet ]

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé