menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de Nouvelle-Zélande : pénurie annoncée pour le millésime 2015
Vins de Nouvelle-Zélande : pénurie annoncée pour le millésime 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Au vu de la petite récolte et de la demande croissante pour les vins néo-zélandais à l'export...
Vins de Nouvelle-Zélande : pénurie annoncée pour le millésime 2015

Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Nouvelle-Zélande : pénurie annoncée pour le millésime 2015
A

vec 326 000 tonnes de raisins récoltés en 2015, le vignoble néo-zélandais affiche une chute de 27 % de sa production par rapport à la récolte record de 2014 (445 000 tonnes). D'après les rendements moyens en jus, la Nouvelle-Zélande devrait produire 2,3 millions d'hectolitres de vin cette année*. « Au vu de la petite récolte et de la demande croissante pour les vins néo-zélandais à l'export, il y aura une pénurie de vins de 2015, notamment de sauvignon blanc de Malborough » estime Philip Gregan, le PDG du syndicat des Vignerons de Nouvelle-Zélande (NZW).

Revenant à un niveau de production plus classique (2015 reste cependant la quatrième récolte le plus productif de l'histoire néo-zélandaise), ce millésime est un soulagement pour les acteurs de la filière les moins optimistes. « Nous avons eu deux années consécutives de forte production, cette récolte devrait nous permettre de remettre en équilibre l'offre et la demande » déclare au site NZFarmer Richard Riddiford (directeur de Palliser Estate). Une opinion confirmée par le critique de vins Michael Cooper, qui ajoute « qu'il y avait encore beaucoup de 2014 à expédier ». Conséquence directe de ce revirement du marché, « l'activité du marché vrac est importante sur de nombreux marchés de l'Hémisphère Sud, particulièrement en Nouvelle-Zélande » soulignait le dernier rapport de la société de courtage Ciatti (cliquer ici pour en savoir plus).

En 2014, la Nouvelle-Zélande a établi un record à l'export, avec un chiffre d'affaires de 1,39 milliard de dollars néo-zélandais (soit 880 millions d'euros). D'après les dernières statistiques du NZW, le vignoble néo-zélandais rassemble 699 wineries et 35 300 hectares de vigne.

 

 

* : N'ayant pas pronostiqué les difficultés du millésime (printemps frais, été aride...), l'OIV annonçait il y a un mois une baisse de 3 % de la récolte néo-zélandaise.

 

 

[Photo : Muddy Waters, NZW]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé