vec 326 000 tonnes de raisins récoltés en 2015, le vignoble néo-zélandais affiche une chute de 27 % de sa production par rapport à la récolte record de 2014 (445 000 tonnes). D'après les rendements moyens en jus, la Nouvelle-Zélande devrait produire 2,3 millions d'hectolitres de vin cette année*. « Au vu de la petite récolte et de la demande croissante pour les vins néo-zélandais à l'export, il y aura une pénurie de vins de 2015, notamment de sauvignon blanc de Malborough » estime Philip Gregan, le PDG du syndicat des Vignerons de Nouvelle-Zélande (NZW).
Revenant à un niveau de production plus classique (2015 reste cependant la quatrième récolte le plus productif de l'histoire néo-zélandaise), ce millésime est un soulagement pour les acteurs de la filière les moins optimistes. « Nous avons eu deux années consécutives de forte production, cette récolte devrait nous permettre de remettre en équilibre l'offre et la demande » déclare au site NZFarmer Richard Riddiford (directeur de Palliser Estate). Une opinion confirmée par le critique de vins Michael Cooper, qui ajoute « qu'il y avait encore beaucoup de 2014 à expédier ». Conséquence directe de ce revirement du marché, « l'activité du marché vrac est importante sur de nombreux marchés de l'Hémisphère Sud, particulièrement en Nouvelle-Zélande » soulignait le dernier rapport de la société de courtage Ciatti (cliquer ici pour en savoir plus).
En 2014, la Nouvelle-Zélande a établi un record à l'export, avec un chiffre d'affaires de 1,39 milliard de dollars néo-zélandais (soit 880 millions d'euros). D'après les dernières statistiques du NZW, le vignoble néo-zélandais rassemble 699 wineries et 35 300 hectares de vigne.
* : N'ayant pas pronostiqué les difficultés du millésime (printemps frais, été aride...), l'OIV annonçait il y a un mois une baisse de 3 % de la récolte néo-zélandaise.
[Photo : Muddy Waters, NZW]