menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Porter le costume
Porter le costume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porter le costume

Par Vitisphere Le 05 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Porter le costume
C

'est en Languedoc-Roussillon que l'actualité vitivinicole se concentrait, cette semaine. Trois événements majeurs s'y tenaient. Le développement durable était à la fête avec la présentation du guide d'utilisation de la norme Iso 26000 appliquée à la filière vin. InterOC a largement été leader dans ce projet qui vise à donner aux entreprises, les clés pour trouver un équilibre vertueux entre l'économie, l'environnement et le social. La norme Iso 26000 donne les moyens aux entreprises de porter le costume vertueux de la durabilité et leur évite de se travestir en tombant dans un regrettable green washing.
 

Se tenait également le sommet du Giesco à Pech Rouge, le plus important congrès de recherche au monde dans le domaine du vin. Des chercheurs venus de vingt pays ont livré les derniers résultats sur leurs recherches sur un thème qui rejoint celui de la norme ISO 26000, celui du développement durable. Changement global, irrigation, défis pour une viticulture plus respectueuse de l'environnement... de multiples sujets ont été développés. Et c'est tout l'avenir de la production qui s'est dessiné aux travers des interventions. De quoi se préparer à endosser le costume d'une production vinicole toujours plus moderne et performante vis-à-vis des contraintes climatiques qui se profilent.
 

Enfin, au cap d'Agde, l'Union des œnologues organisait son congrès. En prologue, une table ronde avait pour but de réfléchir au métier d’œnologue et à ses évolutions. Sous les paillettes du titre, les inquiétudes des jeunes diplômes et les difficultés d'emploi rencontrées par les actifs posent la question de comment bien porter ce costume d'oenologue. Développement de compétences (marketing, commerce, viticulture) ; davantage de mobilité et donc une capacité à savoir vinifier des vins de différentes régions sont quelques réponses énoncées. De quoi pousser Hervé Hannin, directeur de l'Institut des hautes études de la vigne et du vin à appeler les différentes écoles de France à mettre en place une meilleure coordination et à faciliter les échanges d'étudiants. 

 

En marge de cette table ronde, Vitijob organisait un job-dating, véritable petit succès. 6 entreprises et cabinets de recrutement étaient présents pour plus d'une trentaine d'entretiens réalisés. Les recruteurs ont, assurent-ils, trouvé quelques perles.

 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé