menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins suisses : lancement ambitieux d'un observatoire économique
Vins suisses : lancement ambitieux d'un observatoire économique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2016, l'outil de pilotage doit modéliser et prédire l'offre et la demande...
Vins suisses : lancement ambitieux d'un observatoire économique

Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins suisses : lancement ambitieux d'un observatoire économique
L

a plus pure et objective neutralité, une valeur à laquelle le vignoble suisse est particuliérement attaché. Et dont il compte pouvoir bénéficier dans le pilotage économique de sa filière, jusqu'à présent rudimentaire. Ne souhaitant plus se contenter du rapport annuel de l'Office Fédéral de l'Agriculture, les représentants professionnels viennent de lancer leur projet d'Observatoire Suisse du Marché des Vins (l'OSMV, qui n'est pas sans rappeler l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin). Présenté cette fin mai, l'outil se donne pour ambition « d’orienter la production en fonction de la demande du marché et d’affiner les stratégies promotionnelles nationales et régionales des acteurs de la filière ».

Ce modèle prédictif est encore en cours de développement au sein de l'école de Changins, qui planche sur vecteur autorégressif en panel. Devant être opérationnelle en 2016, la plate-forme prédirait les éléments de marchés des six régions viticoles suisses : volumes et prix de vente par catégorie. Pour se faire, le modèle intégrerait des séries de données historiques (consommation et production) et un ensemble de variables actuelles (macro et micro-économiques, ainsi que techniques). L'OSMV devant fournir des mercuriales, un enjeu sera la récolte des prix de vente en temps réel des encaveurs et négociants helvétiques.

Accessible en ligne, la plate-forme a déjà publié son premier rapport trimestriel, qui se penche sur les dernières évolutions du marché des vins suisses vendus en grande distribution (243 000 hectolitres de vins suisses pour un chiffre d'affaires 290 millions de francs suisses*, respectivement -2,7 et -1,6 % par rapport à 2013).


 


 

* : Ces données sont fourniers par Nielsen à partir d'un panel composé de Coop, Denner, Manor, Globus et Volg (mais pas du hard discount Lidl et Aldi).


 


 

[Illustration : Prix de vente moyen des vins blancs du canton de Vaud ; OSMV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé