menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vignerons indépendants : le salon nature ouvre ses portes
Vignerons indépendants : le salon nature ouvre ses portes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons indépendants : le salon nature ouvre ses portes

Par Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere Le 28 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons indépendants : le salon nature ouvre ses portes
E

ncore confidentielle parce qu’elle ne concerne que 151 viticulteurs (dont près de la moitié sont adhérents aux Vignerons indépendants), la certification HVE a besoin de visibilité. « Les consommateurs connaissent bien le logo bio. Mais la HVE, beaucoup plus récente, n’est pas identifiée », reconnaît Michel Issaly, viticulteur en biodynamie à Gaillac, dans le Tarn et ancien président des Vignerons indépendants de France.

Avec leur premier salon VIF dédié aux vins bio, en biodynamie et certifiés HVE dont l’ouverture est attendue le 29 mai à Paris, les Vignerons indépendants de France comptent expliquer cette démarche.

Pour faire connaître ce salon, le ministère de l’Agriculture a organisé une conférence de presse le 27 mai et lui a accordé son haut patronage.

Car, Michel Issaly l’assure, l’environnement devient un véritable enjeu pour les consommateurs. « Aux VIF, nous sommes au plus près de nos clients. Nous les rencontrons dans nos caves et sur les salons. Ils sont de plus en plus curieux de la manière dont nous travaillons la vigne. Ce sont leurs demandes qui font évoluer les vignerons. Et la demande est claire : ils veulent savoir ce qu’ils consomment et comment cela a été produit. »

Pour lui, la démarche HVE peut représenter pour certains un palier idéal vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. « Dans des régions comme la Savoie ou le Jura, avec des conditions climatiques compliquées et des vignes en coteaux, il est très difficile de satisfaire aux conditions du bio. La HVE est alors un élément essentiel pour mettre le pied à l’étrier d’une démarche environnementale. » A condition de savoir rassurer le consommateur sur ses objectifs et ses réalisations.

En attendant, à Paris, le week-end du 29 mai, il faudra lui expliquer ce que signifie ce logo qui vient s’ajouter à la longue liste des pictogrammes et sigles garantissant la qualité des vins.

 

[Crédit photo : Michel Issaly]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé