u total ce sont 900 références que les clients des magasins système U vont pouvoir découvrir du 22 septembre au 3 octobre 2015. Cette offre s'organise autour de 300 références nationales, les 600 restantes correspondant à des références distribuées régionalement. « La tendance est à resserrer le nombre de références nationales et à augmenter celles distribuées en région » explique Jean-François Rovire, chef du groupe vins. L'objectif est, selon lui, de pouvoir sécuriser l'offre pour chaque magasin. Cette offre s'oriente également vers le segment premium (5 à 15 euros en prix de vente conseillé). « Nous souhaitons développer le rayon grâce au haut de gamme. Clairement, notre métier passe d'une gestion de flux de volumes à un métier de précision ».
L'offre nationale connaît une progression des références du Languedoc et de la Vallée du Rhône. Au global, les vins vendus par l'enseigne ne dépassent pas les 25 euros/col en prix de vente conseillé. « Nous recherchons pour une appellation, le meilleur rapport prix/plaisir » explique François Rovire. Cette stratégie permet à l'enseigne de ne pas être trop dépendante de la baisse de la demande constatée sur les grands crus.
Les clients de système U retrouveront cette année encore le Club des vins et terroirs, soit 50 références (en hausse de 5 références par rapport à 2014). Cette sélection résulte d'une dégustation à l'aveugle (avec le prix et la région pour donnée) des acheteurs de l'enseigne. Les vins doivent recevoir 100% des avis favorables. « Avec cette sélection, notre objet est de se dire que si nous avons un coup de cœur, notre client l'aura aussi» commente François Rovire. Lancé en 2012, cette sélection connaît un vrai succès et représente quelques 15% du chiffre d'affaires de la FAV de l'enseigne. En 2015, elle s'ouvre à l'Italie (après l'Argentine en 2014). Deux champagnes font également leur entrée, dont une marque de champagne vinifié par Ayala et un magnum à moins de 40 euros.