ls étaient 200 demandeurs d’emplois à avoir été « conviés à un job dating » en ce mercredi 21 mai. Le rendez-vous était fixé à 9h30, à Juillac-le-Coq, en Charentes, pour rencontrer trois viticulteurs en mal de main-d’œuvre pour le relevage. A 10h30, toujours aucun postulant. Les viticulteurs, déçus, sont repartis comme ils étaient venus.
La Charente Libre, le quotidien local a raconté ce rendez-vous manqué. Dans ses colonnes, les viticulteurs présents sur les lieux n’ont pas caché pas leur déception, ni leurs difficultés pour trouver de la main-d’œuvre. « C’est de plus en plus compliqué de trouver du monde, déplore Thierry Brisson, le dirigeant de l’Earl Le Cep d’Or, 45 ha de vignes, cité par le quotidien. Pourtant, du boulot, ça ne manque pas dans les vignes. Il y en a toujours. »
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la « Semaine de la viticulture » organisée par le Pôle emploi de Cognac pour mettre en relation chômeurs et viticulteurs. Cette opération, qui dure jusqu’au 27 mai, a donc commencé sous de mauvais auspices. Valérie Daunas, la directrice de la structure, a tout mis en œuvre pour qu’une telle situation ne se représente pas. Le lendemain, de nouveaux viticulteurs sont venus, avec huit emplois à pourvoir. Cette fois des candidats se sont présentés. Valérie Daunas s’est félicitée, toujours dans les colonnes de la Charente Libre, d’avoir eu « suffisamment de monde pour satisfaire le recrutement ».
Mais entre-temps, les commentaires sont allés bon train sur le site de la Charente Libre. Certains demandeurs d’emploi témoignent avoir reçu l’invitation par SMS, mais bien trop tard ou alors qu’ils étaient déjà engagés dans un contrat en intérim. D’autres se sont étonnés de ne pas avoir reçu d’invitation alors qu’ils cherchent un emploi en viticulture. Il reste donc des progrès à faire pour que chômeurs et viticulteurs puissent se retrouver.
|Crédit photo : pixabay]