ercredi 13 mai à 20h30, la grêle a martelé 60 hectares de vigne dans le secteur de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) durant six minutes. Ce laps de temps a suffi pour détruire entre 80 et 100% du vignoble. En clair : il ne reste quasiment rien de ces vignes qui avaient atteint le stade de 9 à 12 feuilles étalées. L'assaut de la grêle a particulièrement touché l'AOC Frankstein Grand Cru (pour près de 80% des surfaces atteintes) et certaines parcelles d'AOC régionale Alsace (20% du vignoble détruit).
« C'est une zone qui voit très peu de grêle. Le dernier épisode de cette ampleur date de 1984 » explique Didier Pettermann, vigneron et premier vice-président de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA). Ce dernier insiste sur les conséquences des dégâts. « Ce n'est pas seulement la vendange 2015 que nous avons perdue. Nous n'avons plus de bois de taille, ce qui compromet la récolte 2016. Si tout va bien nous récolterons la moitié des volumes en 2017 » déplore-t-il. Selon lui, les dégâts 2015 sont environ de 350 000 bouteilles qui ne seront pas produites, soit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.
Aucun des 45 vignerons concernés par les dégâts n'est équipé de filet pare-grêle et une partie seulement est assuré contre le risque de grêle. « Nous sommes en train d'évaluer le nombre exact de vignerons assurés » précise Didier Pettermann qui attendait des précisions pour savoir quand la Commission d'enquête viendrait sur le terrain évaluer l'ampleur des dégâts.