es chiffres du commerce extérieur pour les vins et spiritueux sont en hausse pour ce premier trimestre 2015, selon le dernier bulletin des services de la statistique du ministère de l’agriculture.
Le cumul en valeur des exportations de vins des trois premiers mois de 2015 atteint les 1,66 milliards d’euros, contre 1,56 l’an dernier, soit une progression de 99 millions d’euros par rapport à la même période l'an dernier. Pour les spiritueux, même tendance : avec un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros sur le premier trimestre, celui-ci gagne 62 millions d’euros par comparaison à 2014.
Les exportations de mars 2015 ont été particulièrement dynamiques : rien que sur ce mois là, les ventes de vins français à l’export progressent de 70 millions d’euros et celles des spiritueux de 39 millions d’euros. Pour les vins, cette progression se fait grâce au marché des Etats-Unis mais aussi, plus surprenant, à celui du Royaume-Uni. S’agissant des spiritueux, la croissance des ventes se produit aux Etats-Unis... et vers la Chine.
Pour consulter le bulletin Agreste mai 2015, cliquez ici.
[Crédit photo: Le port maritime du Havre, GPMH]