’IFV Sud-ouest a publié dans sa dernière newsletter la « Grappe d’autan », la carte de France de la production de vin tenant compte de la future organisation des régions.
Si l’on additionne les trois catégories de vins AOP, IGP et sans IG, la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon donnera lieu à la première région de production au niveau national, avec un volume estimé de 16,16 millions d’hectolitres. Sur ce volume global, les vins IGP resteront nettement majoritaires, avec 10,8 millions hl. Mais malgré cette réunion des deux régions, le vignoble espagnol de Castilla-La-Mancha occupera toujours la première place mondiale, avec 31 millions d’hl produits en 2013/2014 et 22.7 en 2014/2015, indique l’IFV.
En deuxième position nationale mais loin derrière, la future région « Aquitaine-Poitou-Charentes », qui devrait produire autour de 7,78 millions d’hectolitres. La région PACA enfin, avec 4 millions d’hectolitres produits, complètera le podium.
Si l’on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l’Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Ces chiffres sont issus des interprofessions, des douanes et de FranceAgriMer. L’estimation a été faite sur la base de la récolte moyenne entre 2004 et 2013.
[Source carte : IFV Sud ouest, grappe d'autan mai 2015]