oseph Henriot vient de disparaître à l'âge de 79 ans, comme le rapportent Terre de Vins et le Bien Public. Bien connu du vignoble français pour ses talents d'entrepreneur, Joseph Henriot était également un romancier à succès. En 198, il publiait le roman Champagne Charlie, le récit des aventures sentimentales de son arrière grand-oncle Charles Heidsieck durant la guerre de Sécession (roman adapté à la télévision en 1989, avec l'acteur Hugh Grant dans le rôle titre). Président jusqu'en 2006 du groupe Henriot (il a cédé son siège à son fils, Thomas), il présidait le conseil de surveillance du groupe familial La Vigie.
Originaire de Lorraine, la famille Henriot est connue dans le vignoble français pour les champagnes éponymes, produits depuis 1808 à Reims.Joseph Henriot a débuté en 1962 en reprenant la direction de la maison familiale (en tant que septième génération), Joseph Henriot lui a donné une nouvelle impulsion en ajoutant à son porte-feuille les vins de la maison bourguignonne Bouchard Père et Fils (en 1995), puis les chablis de William Fèvre (en 1998), les beaujolais de la villa Ponciago (en 2008) et même les crèmes de cassis de la maison dijonaise Lejay Lagoute (en 2004). Il a également présidé les maisons champenoises Veuve Clicquot Ponsardin (de 1987 à 1994) et Charles Heidsieck (qui a intégré le groupe familial en 1976, avant d'être vendue au groupe Rémy-Cointreau en 1985).
[Photo : Joseph et Thomas Henriot devant leur Jaguar lors du rallye Père & Fils à Megève (13-14 septembre 2014) ; HappyFewRacing]