menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Etiquetage calorique: les députés européens l'exigent sur les bouteilles de vin
Etiquetage calorique: les députés européens l'exigent sur les bouteilles de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquetage calorique: les députés européens l'exigent sur les bouteilles de vin

Par Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere Le 30 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etiquetage calorique: les députés européens l'exigent sur les bouteilles de vin
L

e Parlement Européen semble résolu à rendre obligatoire l’affichage des calories sur les bouteilles d’alcool, y compris sur les bouteilles de vin. Cette mesure vise, selon eux, à lutter contre les beuveries et l’obésité. Ils « prient » la Commission européenne de se pencher sur le sujet et de présenter une proposition « au plus tard en 2016 ». La résolution qu’ils ont adoptée en séance plénière le 29 avril « souligne la nécessité de mentionner clairement et dès que possible au moins la teneur calorique des boissons alcoolisées sur les étiquettes ».

Glenis Willmott, députée démocrate-socialiste britannique, explique que « les consommateurs ont le droit à un étiquetage clair et honnête pour leur permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, un grand verre de vin contient le même nombre de calories qu'une part de gâteau.» La filière, par la voix du Comité Européen des Entreprises du Vin (CEEV), a déjà signifié qu’une telle mesure serait inapplicable pour les producteurs. Elle entraînerait en effet des « coûts énormes » pour le secteur, auxquels les viticulteurs ne pourraient pas faire face.

La Cnaoc refuse également toute inscription des calories sur les bouteilles de vin. « Si jamais on nous oblige à renseigner les consommateurs, il faudra réfléchir à un moyen le plus intelligent possible pour donner cette information, mais pas sur l’étiquette », déclare Pascal Bobillier-Monnot. Celui-ci rappelle que la question de l’étiquetage des calories est « sur la table depuis une vingtaine d’années ». Avec ce nouveau vote du Parlement, la Commission européenne risque de ne plus avoir les moyens de faire la sourde oreille.
D’autant plus que la résolution votée le 29 avril comporte d’autres points. Le Parlement « prie instamment la Commission d'élaborer sans attendre le rapport (…) visant à déterminer si les boissons alcoolisées ne devraient pas à l'avenir être soumises aux exigences applicables en matière d'informations sur les ingrédients et le contenu nutritionnel ».

Et dans ce même texte, les eurodéputés appellent la Commission à « travailler à la nouvelle stratégie de l'Union en matière d'alcool » pour la période 2016-2022 afin de « pérenniser les résultats atteints à ce jour, et à continuer de soutenir les gouvernements nationaux à prévenir les dommages liés à l'alcool sur le long terme ».

 

 

[Illustration : Drink Aware Trust]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pierre K. Le 12 mai 2015 à 19:13:25
Et pas un journaliste en Europe pour vérifier ce qu'elle raconte, cette fanatique !! - Eclair (100 g) : 240 kcal - Gateau au chocolat (100g) : 360 kcal - 1 verre de vin à 12,5° (12 cl) : 90 kcal Elle écrit aussi que l'Europe détient le record d'alcool par habitant ... on voit qu'elle a jamais été dans les pays de l'est ... http://www.slate.fr/monde/86975/carte-pays-alcool-monde (et là c'est pas le vin qui fait ça)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Le 08 mai 2015 à 17:45:36
Dear Mrs Glenis Willmott, In the name of public heath, and because each european citizen deserves a clear and honest information between a glass of wine and a pastry I urge you to ask European Commission to issue a project to have a proper labeling on chocolate cake slices.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Le 08 mai 2015 à 17:06:34
Et après on s'étonne que l'Europe soit discrédité ! Il n'y a pas de sujet européen plus important ? Je sais pas moi une politique d'immigration commune ? De défense ? Comment construire une démocratie européenne plus lisible ? Non, ils en sont encore à des chicanneries, à la standardisation de la courbure des bananes. Navrant. Mais sinon, à 5,6 kcal / degré d'alcool et 4 kcal / gr pour le sucre résiduels, où est le problème de calcul ? C'est bien indiqué sur les bouteilles de cidre, de lait, d'huile d'olive ... D'ailleurs qui lit ces étiquettes ? C'est un véritable non-sujet... ... mais qui va mobiliser l'argent du contribuable à Paris et à Bruxelles. Shame on you !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé