e Parlement Européen semble résolu à rendre obligatoire l’affichage des calories sur les bouteilles d’alcool, y compris sur les bouteilles de vin. Cette mesure vise, selon eux, à lutter contre les beuveries et l’obésité. Ils « prient » la Commission européenne de se pencher sur le sujet et de présenter une proposition « au plus tard en 2016 ». La résolution qu’ils ont adoptée en séance plénière le 29 avril « souligne la nécessité de mentionner clairement et dès que possible au moins la teneur calorique des boissons alcoolisées sur les étiquettes ».
Glenis Willmott, députée démocrate-socialiste britannique, explique que « les consommateurs ont le droit à un étiquetage clair et honnête pour leur permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, un grand verre de vin contient le même nombre de calories qu'une part de gâteau.» La filière, par la voix du Comité Européen des Entreprises du Vin (CEEV), a déjà signifié qu’une telle mesure serait inapplicable pour les producteurs. Elle entraînerait en effet des « coûts énormes » pour le secteur, auxquels les viticulteurs ne pourraient pas faire face.
Et dans ce même texte, les eurodéputés appellent la Commission à « travailler à la nouvelle stratégie de l'Union en matière d'alcool » pour la période 2016-2022 afin de « pérenniser les résultats atteints à ce jour, et à continuer de soutenir les gouvernements nationaux à prévenir les dommages liés à l'alcool sur le long terme ».
[Illustration : Drink Aware Trust]