menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vignoble argentin : en dix ans, les surfaces de malbec ont presque de doublé
Vignoble argentin : en dix ans, les surfaces de malbec ont presque de doublé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

S'élevant à 21 700 hectares en 2005, les surfaces de malbec ont aujourd'hui bondi à 39 000 ha...
Vignoble argentin : en dix ans, les surfaces de malbec ont presque de doublé

Par Alexandre Abellan Le 22 avril 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignoble argentin : en dix ans, les surfaces de malbec ont presque de doublé
I

mplanté en Argentine depuis le milieu du XIXème siècle, le malbec a connu depuis la fin du XXème siècle une diffusion allant de paire avec le développement à l'export des vins argentins. S'élevant à 21 700 hectares en 2005, les surfaces de malbec ont aujourd'hui bondi à 39 000 ha selon l'Institut Argentin de la Viti-Viniculture (INV). En dix ans, le poids du malbec sur le vignoble argentin est ainsi passé de 10 à 17 % en surface. Une proportion qui est encore plus importante à l'export : le malbec représentait 11 % des volumes et 22 % de la valeur des vins argentins exportés en 2005, l'an dernier il pesait pour 44 % des volumes et 54 % de la valeur.

Ce n'est donc pas peu dire que le malbec est le cépage emblématique du vignoble argentin. Passée relativement inaperçue sous nos latitudes, la journée internationale du malbec se tenait ce 17 avril, essentiellement aux Etats-Unis (qui concentre la moitié des exportations argentines de malbec). Lancée par l'organisation Wines of Argentina depuis 2011, cette opération marketing témoigne de l'appropriation sud-américaine du cépage signature de Cahors (où l'on compte aujourd'hui 3 700 ha de malbec). « Comment l'Argentine a pris le cépage à la France et s'est enfuie avec » titrait ironiquement l'application Vivino, qui conseillait pour l'occasion de « ne pas acheter de malbec de France ou de Californie, mais un malbec argentin ».

Mais derrière ce succès affiché reste l'enjeu plus global des exportations de vins argentins, sérieusement mis en difficulté depuis 2012 et une crise inflationniste (doublée d'un taux de change défavorable). A cause de ce repli, les exportations argentines de vins n'ont finalement augmenté sur la décennie que de 20 % en volume et 36 % en valeur (à 2,65 millions hl et 836 millions de dollars argentins en 2014). Après avoir marqué un palier en 2013, les exportations de malbec sont reparties en 2014 : +10 % en volume et +3 % en valeur (à 1,2 million hl et 449 millions de dollars). La tendance reste délicate sur le marché intérieur, où la consommation de vins de malbec est tombée à 70 millions de litres en 2014 (-2 % par rapport à 2013).


 

 

[Illustration : Wines of Argentina]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé