ondé en 1966 par le courtier Henri Lévêque, le château de Chantegrive (Podensac) ne possédait à ses débuts que deux hectares de vigne. Aujourd'hui, il atteint le cap des 100 ha. « Il est rare en une génération de voir un tel développement » se réjouit Marie-Hélène Lévêque, fille de Henri Lévêque et directrice générale du domaine.
En toute discrétion, le château de Chantegrive renforce son foncier viticole, afin d'assurer son approvisionnement en blanc sec. Si la dernière acquisition en date est globalement neutre, avec l'acquisition ce début d'année de 5 ha jusqu'alors en fermage, le rachat du château de Madère l'an dernier l'est beaucoup moins. Suite au départ à la retraite de leurs propriétaires, Eric et Stéphanie Uteau, les 15 ha viticoles du château de Madère viennent en effet compléter les surfaces en blanc de Chantegrive, avec 10 ha de sémillon (précédemment conduit en liquoreux) et 5 hectares plantés ce début d'année. Cet agrandissement va permettre de répondre à la « très forte demande en blancs secs, que l'on n'arrive pas à fournir. Surtout sur notre cuvée Caroline (60 000 cols jusqu'à présent), où quasiment tout est vendu en primeur... Peut-être que l'on ne vend pas assez cher » s'amuse Marie-Hélène Lévêque, qui n'en souligne pas moins le travail de fourmi nécessaire à la reconnaissance de son domaine.
Actuellement le château de Chantegrive possède 47 ha en blanc et 45 en rouge (en régression après l'arrêt d'un fermage de 17 ha).
[Photo de Marie-Hélène Lévêque : Château de Chantegrive]