menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Enseignement citoyen : enjeu affiché pour les établissements agricoles
Enseignement citoyen : enjeu affiché pour les établissements agricoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enseignement citoyen : enjeu affiché pour les établissements agricoles

Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enseignement citoyen : enjeu affiché pour les établissements agricoles
V

iolemment agressèes ce début d'année 2015, les valeurs civiques de la République n'en sont que plus renforcées dans leur vocation à la transmission. Si le rôle des enseignements public et supérieurs est évident en la matière, l'enseignement agricole n'est pas en reste et s'est mobilisé depuis les attentats de janvier pour apporter sa pierre à l'édifice citoyen. Ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a présenté ce 7 avril les grandes lignes directrices d'un plan d'action national « 100 % citoyen ».

En attente de débats au sein du Conseil National de l’Enseignement Agricole, cette feuille de route manque encore de concret. Devant être finalisé en mai, elle se donne déjà trois objectifs ambitieux : le développement des valeurs de citoyenneté et d’engagement personnel, la promotion de la mixité sociale pour lutter contre les inégalités et enfin la défense de la laïcité. Pour ce dernier point, le plan souligne que « dans l’enseignement agricole, on rencontre peu de tensions fondées sur des questions religieuses, mais parfois des difficultés liées à la méconnaissance réciproque, et donc au rejet des autres, pouvant aller jusqu’à des problèmes de racisme ».

Dans son plan, le Ministère souligne que l'enseignement agricole va mettre à profit ses avantages (internats, éducation socioculturelle...), mais également s'attaquer à ses déficiences. Comme la faible connaissance des établissements ruraux par les citadins : « la méconnaissance réciproque existe aussi au sein de notre pays. La multiplication des échanges entre les établissements ruraux et les collèges ou lycées de ville ou de banlieue pourrait être une piste à explorer » soulève le plan.

L'annonce de ce plan d'action a mis un terme à un cycle de débats sur la citoyenneté et l'enseignement (plus particulièrement agricole), commencé ce 24 février lors du salon de l'Agriculture, continué ce 10 mars lors d'une conférence à la Cité de l'Histoire de l'Immigration et achevé le 24 mars au ministère de l'Agriculture.

 

 

[Photo : Rassemblement « Je suis Charlie » du Lycée agricole de L’Oisellerie (Charente) ; DR]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé