menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tourisme oenofluvial : et au milieu de Bordeaux coule une rivière
Tourisme oenofluvial : et au milieu de Bordeaux coule une rivière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tourisme oenofluvial : et au milieu de Bordeaux coule une rivière

Par Alexandre Abellan Le 02 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tourisme oenofluvial : et au milieu de Bordeaux coule une rivière
«

 La Garonne est l'un des derniers fleuves d'Europe à ne pas connaître de développement ambitieux de son tourisme » constate Philippe Lacourt (gérant de Bordeaux River Cruise, également fondateur Gens d'Estuaire et homme de l'île de Patiras), la faute à un « fleuve difficile, long et à une eau qui n'est pas claire... Blonde admettons ! » Cette inertie semble désormais vaincue, l'arrivée de croisiéristes multinationaux réveillant l'attractivité des rives girondines, désormais jalonnées de pontons en travaux... A commencer par celui de la Cité des Civilisations du Vin, qui couplera une plate-forme dédiée à l'offre oenotouristique bordelaise et un point de départ vers le vignoble. Acompagnant depuis 8 ans cet élan, Bordeaux River Cruise mise sur les sorties à la journée, sous la forme de croisières œnologiques (ou wine cruise), alliant initiation à la dégustation, découverte du fleuve et dégustation en propriété.

Se basant sur le succés portugais de la vallée du Douro, Guillaume de Mecquenem (gérant de BRC et ancien skipper) explique que les activités fluviales se développent mécaniquement dès que la rivière devient un outil touristique. Pour soutenir ce projet fluvial de route des vins de Bordeaux, BRC a acheté et rénové l'an dernier le Sicambre*, un bâteau pouvant accueillir sur deux étages 150 personnes en mode restaurant ou 280 personnes en configuration cocktail (originaire d'Istambul, le Sicambre transportait près de 700 personnes sur les rives du Bosphore). A fond plat et avec un tirant d'air de 6 mètres 50, peut passer sous le pont Chaban Delmas et le pont de pierre (à marée basse pour ce dernier). Officiellement mis en route ce mois d'avril, le bateau-restaurant est soutenu par les syndicats de Blaye Côtes de Bordeaux (voir ci-dessous), des Bordeaux et Bordeaux Supérieur (qui y tenaient leur soirée de primeurs ce 30 mars), des Côtes de Bourg (qui investit actuellement dans une maison des vins ouverte sur son fleuve).

« Pour créer un flux viticole, on ne propose pas qu'un tour dans l'eau : il faut s'impliquer dans l'animation événementielle » ajoute Guillaume de Mecquenem. Ce dimanche 12 avril, la compagnie propose ainsi une croisière matinale pour rallier les 20 ans du printemps des vins de Blaye. Une première qui permet de rappeler le lien naturel de l'appellation viticole avec son fleuve et sa citadelle (élément du verrou Vauban) souligne Mickaël Rouyer, directeur du Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux. « Cette année le printemps de Blaye commence directement à Bordeaux, ce qui s'inscrit aussi dans une démarche de consommation responsable » note Cendrine Caillier (responsable de la communication de Blaye). Réunissant 80 vignerons, cet événement blayais propose une foule d'animations oenotouristiques : ateliers d'assemblage, de démonstrations culinaires, de labours, de tonnellerie... Et même un œnomagicien pour cette vingt-et-unième édition.

 

 

* : Comme les autres bateaux de la flotte BRC (Sardane et Silnet), le nom de Sicambre est celui d'un cheval de l'île de Patiras.

 

 

[Photo du Sicambre : Bordeaux River Cruise]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GURNADE Le 07 avril 2015 à 12:37:36
Merci de votre article. Je me permet d'y ajouter le lien vers notre site internet pour ceux qui sont intéressés et qui souhaitent réserver en ligne : http://croisiere-bordeaux.com/ Bien cordialement Syméon GURNADE
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé