e « Chai du petits bois », situé en AOC Châteauneuf du Pape, vient de subir un « ravalement de façade » pour le moins détonant : l’ensemble de ses 90 cuves ont été repeintes…mais de cinq couleurs différentes : orange, jaune, vert, bleu et indigo. « Ajoutées à celles du vin (rouge et violet), on forme ainsi les sept nuances de l’arc en ciel », indique Boisset, à qui appartient le chai. « La toute récente rénovation du site est passée par la peinture des 90 cuves pour lui conserver son style d’origine datant de 1986 assez unique en son genre », justifie la maison de négoce.
Outre la peinture des cuves, la rénovation, entamée en novembre 2013 et achevée en décembre 2014, a permis l’installation d’une nouvelle climatisation, de sols en résine, et la mise en place d’un laboratoire d’analyses. « Ce chai d’une capacité de 33.000 hl, certifié BRC ET IFS, a la particularité d’offrir différentes contenances permettant d’élever chaque vin séparément en fonction de son origine et d’y adapter un élevage spécifique », précise aussi Boisset.
Une deuxième phase de travaux va avoir lieu en 2015, avec la mise en place d’une nouvelle toiture en panneaux photovoltaïques, « un choix s’inscrivant dans la démarche environnementale de l'entreprise ».
Crédit photo: Boisset