menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Oenotourisme : Vinizos met en relation les prestataires et les touristes
Oenotourisme : Vinizos met en relation les prestataires et les touristes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme : Vinizos met en relation les prestataires et les touristes

Par Marion Ivaldi Le 16 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenotourisme : Vinizos met en relation les prestataires et les touristes
V

inizos fête ce mois-ci sa première bougie. L'application permet de mettre en relation des domaines viticoles ayant une offre oenotouristique et leur public : les touristes. Une cinquantaine d'entreprises sont inscrites sur cette vitrine qui commence à trouver une certaine audience. « Depuis le début de l'année, notre trafic double chaque mois. Nous en sommes à environ 10 000 pages vues/mois » indique Mickaël Loreau, co-fondateur du site. C'est lui qui a eu l'idée de proposer ce service. Ancien président de l'association oenologique de l'Essec, il était chargé d'organiser des sorties chez les vignerons. « Une vraie galère ! » lance-t-il sans détours.

Vinizos se veut donc un facilitateur de rencontres entre les vignerons et les oenotouristes. Mais pas seulement. L'ambition est d'aller au-delà du cadre des domaines viticoles pour élargir aux bars à vin qui proposent des cours d'oenologie, aux Ecoles du vin ou aux Tours operators. « Cet élargissement de l'offre constitue l'un des développements principaux de 2015. Nous allons aussi traduire le site en anglais » précise Mickaël Loreau.

Et le modèle économique ? Il est simple. L'inscription des domaines et des touristes est gratuite. La société se rémunère grâce à un pourcentage sur chaque réservation réalisée. Par ailleurs, le site négocie avec les prestataires des « packages» où l'internaute achète une prestation autour d'une thématique. A titre d'exemple, cela peut être une soirée vins de Loire dans un bar à vin. Vinizos propose par ailleurs aux Internautes de juger la prestation qu'ils ont achetée. « Cette possibilité est offerte seulement aux personnes qui ont réservé » précise d'emblée Mickaël Loreau. Une façon de s'assurer qu'il n'y aura pas de faux commentaires et ainsi de protéger le sérieux de l'application qui a la chance d'avoir été retenue pour représenter la filière vin sur le Pavillon français de l'Exposition universelle de Milan. Et Mickaël Loreau de se réjouir : « Nous sommes l'un des trente jeunes ambassadeurs du monde de l'alimentation invités par le Pavillon France. Nous représenterons le vin. J'en suis très fier ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé