menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / InterRhône veut pousser ses jeunes opérateurs à partir se former à l’étranger
InterRhône veut pousser ses jeunes opérateurs à partir se former à l’étranger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

InterRhône veut pousser ses jeunes opérateurs à partir se former à l’étranger

Par Juliette Cassagnes Le 12 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
InterRhône veut pousser ses jeunes opérateurs à partir se former à l’étranger
«

 La formation à l’anglais des jeunes qui s’installent dans notre vignoble est nécessaire. C’est un challenge à relever, il y a beaucoup à faire là-dessus », a déclaré Michel Chapoutier, président de l’Interprofession InterRhône, la semaine dernière, lors de la conférence de presse annuelle à Avignon.

 

Pour que les opérateurs de demain de la Vallée du Rhône soient plus à l’aise dans la pratique de langues étrangères - notamment celle de Shakespeare - l’interprofession a donc décidé de s’investir dans l’organisation de séjours à l’étranger. « Mais l’idée est de coupler le stage linguistique à une expérience professionnelle dans un autre vignoble, car c’est important de connaître ce qui se fait ailleurs », complète Arnaud Pignol, délégué général d’InterRhône. Les régions viticoles produisant les cépages rhodaniens, telles que la Californie ou l’Australie, sont donc plus particulièrement visées.

Ces échanges internationaux pourraient intervenir à plusieurs moments du cursus de formation des jeunes - de la troisième à l’université ou les grandes écoles, en passant par le BTS viti-oeno - et prendre la forme de stages ou d’échanges scolaires avec d’autres vignobles. « Un état des lieux des différents niveaux de formations et entrées possibles doit être fait, précise le délégué général. Rien n’est encore défini, nous n'en sommes qu’aux prémisses. Nous allons développer ce projet très progressivement, afin de structurer les choses et l'organiser à grande échelle »... Un projet qui devrait tout de même commencer à se concrétiser très prochainement : « Nous voudrions envoyer les premiers effectifs dès cette année ; des premiers contacts ont déjà été pris avec des entreprises vinicoles américaines. Nos amis californiens sont venus en France à l’occasion des « Découvertes en Vallée du Rhône », elles sont intéressées par le projet », précise Arnaud Pignol.

Crédit photo: california-vineyards.com

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé