menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Systembolaget : la consommation suédoise de vins monte en prix (+3,2 % sur 2014)
Systembolaget : la consommation suédoise de vins monte en prix (+3,2 % sur 2014)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Si les volumes vendus sont resté stables par rapport à 2013, leur valorisation a bondi de 3 %...
Systembolaget : la consommation suédoise de vins monte en prix (+3,2 % sur 2014)

Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Systembolaget : la consommation suédoise de vins monte en prix (+3,2 % sur 2014)
E

n 2014, le monopole suédois Systembolaget a globalement commercialisé 4,70 millions d'hectolitres de boissons alcoolisées pour un chiffre d'affaires de 2,85 milliards d'euros et 120 millions de visiteurs en magasin (et 37 millions en plus sur le site de vente en ligne). Si les volumes vendus restent stables par rapport à 2013, leur valorisation a bondi de 3 %. Les vins sont le principal moteur de cette tendance, comptant pour 42 % des volumes vendus (derrière les bières à 50 %) et 52 % de la valeur dégagée (contre 24 % pour les bières). Amplifiés par de bonnes ventes de fin d'année (+2,5 % pour les vins, +5 % pour les bières), ces résultats amènent le dernier rapport du Systembolaget a conclure que « les clients ont continué de préférer les produits plus chers dans toutes les gammes ».

Et s'il est une gamme qui a le vent en poupe sur le marché suédois, c'est bien celle du bio. D'après le dernier rapport d'activités du Systembolaget, ses ventes de boissons bio ont augmenté de 83 %, atteignant 26,2 millions de litres (soit 5,6 % du volume total). L'essentiel de cette croissance est portée par les vins, qui ont vu leurs volumes doubler. Le bureau UbiFrance de Stockholm souligne que ce développement devrait se poursuivre, puisque « le vin bio est la priorité du monopole suédois qui s’est fixé pour 2020 que 10 % des boissons vendues soient des boissons bios ».

A noter que « pour la deuxième année consécutive, le Parlement a décidé d'augmenter les taxes sur l'alcool. Depuis le premier janvier 2015, elles ont augmenté de 9 % sur la bière et le vin » souligne

Magdalena Gerger, la directrice générale de Systembolaget dans son rapport moral. Pour défendre la structure de monopole d'Etat, elle précise également le bon indice de satisfaction des 431 magasins Systembolaget : 74 % de contentement sur l'année 2014.

 

 

[Illustration : Systembolaget]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé