menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Préparer la transmission de son exploitation viticole : venez poser vos questions en Aquitaine
Préparer la transmission de son exploitation viticole : venez poser vos questions en Aquitaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Préparer la transmission de son exploitation viticole : venez poser vos questions en Aquitaine

Par Alexandre Abellan Le 09 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Préparer la transmission de son exploitation viticole : venez poser vos questions en Aquitaine
Q

uand un vigneron se penche sur sa retraite et le devenir de son exploitation, les questions sont nombreuses : « quelles sont les conditions de transmission du patrimoine dans le cercle familial ? Quelle date de départ à la retraite choisir ? Comment conserver d'une parcelle de subsistance ? Est-il possible de continuer à conduire un tracteur ? » énumère Eléonore Daly, chargée de mission au Point Accueil Installation Transmission de Gironde*. Pour répondre à ces interrogations, et bien d'autres, des outils existent et seront présentés lors de la onzième édition de la semaine de la transmission en Aquitaine : le 16 mars à Mazères (Gironde), le 17 mars à Mont (Pyrénées-Atlantiques), le 18 mars à Coulounieix-Charniers (Dordogne), le 19 mars à Banos (Landes) et le 20 mars à Tonneins (Lot-et-Garonne). Interviennent notamment la FDSEA au sujet de la fiscalité de la transmission et la MSA pour la gestion de sa retraite, ainsi que la Chambre d'Agriculture avec son répertoire de la transmission (parcelles en fermage ou à la vente, dans le cas d'un stage de parrainage).

Mais la première chose qu'un vigneron doit faire pour transmettre son domaine viticole, c'est tout simplement vouloir le transmettre selon Eléonore Daly. D'expérience, elle explique que « sans repreneur dans le cadre familial, il faut que le vigneron ait la volonté d'envisager la transmission pour se projeter comme cédant. Comme l'installation, la transmission se réfléchit et se mûrit, c'est un véritable projet ! » Si l'installation de nouvelles générations est un défi qui fait consensus dans le vignoble français, l'ouverture des futurs cédants à l'idée même de la transmission est bien plus sensible, le lien à la terre et la gestion de son patrimoine en font un sujet délicat.

En Gironde, 3 000 agriculteurs sont âgés de plus de 50 ans. En 2014, 220 porteurs de projets agricoles se sont présentés au point installation (66 se sont installés avec les aides Jeunes Agriculteurs, le double s'est installé sans aides)

 

 

* : le PAIT de Gironde existe depuis le premier janvier, regroupant le Point Installation tenu jusqu'alors par les Jeunes Agriculteurs et le Point Transmission de la CA33.

 

 

[Photo : CA 33]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé