êtant 500 ans de neutralité diplomatique (depuis la bataille de Marignan), la Confédération Helvétique peut s'enorgueillir d'un réseau d'ambassades on ne peut plus patriotiques. Appliquant une note du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les représentations consulaires suisses ont privilégié les vins helvétiques dans leurs approvisionnements : 8 555 caisses commandées en 2014, contre 2 926 deux ans plus tôt. Cette multiplication par trois des volumes enchante la DFAE, qui promeut les crus nationaux depuis juin 2013. La Confédération prend désormais en charge les frais de transport, réglant les notes dès l'achat et plus a posteriori.
Ces dispositions ont été mises en place suite aux motions Darbellay et Hutler (adoptées par le Parlement en décembre 2011), qui demandaient au Conseil Fédéral de « servir exclusivement des vins suisses dans les représentations diplomatiques et les réceptions officielles en Suisse ou à l’étranger ». Dans un communiqué, le DFAE précise que « son personnel peut servir les boissons alcoolisées de son choix lors des invitations officielles ».
Avec un ministre nommé personnalité de l'année par la Revue des Vins de France, la France n'est pas la seul à utiliser la diplomatie gastronomique. A noter que les vins hexagonaux seront mis en avant dans les ambassades ce 19 mars, à l'occasion d'un repas à la française servi sur tous les continents.
[Illustration : détail d'une publicité pour les couteaux suisses Victorinox]