menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Exports des champagnes : des marchés émergents pour le moins hétéroclites
Exports des champagnes : des marchés émergents pour le moins hétéroclites
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Florilège des performances champenoises à l'export en 2014, des US au Rwanda...
Exports des champagnes : des marchés émergents pour le moins hétéroclites

Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exports des champagnes : des marchés émergents pour le moins hétéroclites
S

ur l'année 2014, la Champagne a expédié 66,85 millions de cols effervescents hors de l'Union Européenne, en hausse de 6,3 % par rapport à l'an dernier, selon les données définitives du Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Une performance qui s'associe à la reprise du marché communautaire (+4,4 %) et permis de compenser le repli du marché français (-3 %), ramenant les expéditions de champagnes à la croissance (+0,7 % au global). Pris en détail, les 160 marchés non-européens de la Champagne forment une véritable armée mexicaine. Ce florilège va des marchés mûrs comme les Etats-Unis (deuxième marché export en volume avec 19,15 millions de cols, +7,3 %) ou le Japon (quatrième destination export avec 10,43 millions de cols, +7,8 %), aux marchés émergents comme la Guinée Equatoriale (77 500 cols, +102,8 %) et l'Uruguay (51 000 cols, +110,7 %).

Tendances qui sont rehaussées par d'impressionnants taux de croissance : +2 636 % pour l'Azerbaïdjan (à 41 500 cols), +4 936 % pour l'île britannique d'Anguilla (à 28 700 cols), +2 402 % pour Cuba (à 28 300 cols), +1 521 % pour la Moldavie (à 19 400 cols)... Et même +2 637 % vers l'Afghanistan (à 657 cols). Les taux de croissance étant d'autant plus volatiles que les volumes sont réduits, il en est de même pour les évolutions à la baisse, avec une chute de 98 % pour la Corée du Nord (avec... 60 bouteilles), -88 % pour le Rwanda (30 bouteilles), -83 % pour le Liberia (à 450 cols), -78 % pour le Turkménistan (à 114 cols)... Si la représentativité de ces marchés en gestation est discutable, on notera un repli déjà plus conséquent pour le Qatar, à -51 % pour 181 411 cols.

Les marchés tiers comptent pour 22 % des volumes exportés par la Champagne en 2014. Concentrant 53 % des volumes, la France représente également 47 % du chiffre d'affaires de la filière champenoise (s'élevant à 4,5 milliards d’euros en 2014).

 

 

[Illustration : CIVC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé