LE FIL

Concours Général Agricole

Le palmarès complet des vins médaillés en 2015

Lundi 23 février 2015 par Alexandre Abellan

Concours Général Agricole: le palmarès complet des vins médaillés en 2015

Représentant l'étendue des terroirs français (de la Champagne à la Corse, du Val de Loire au Jura), 12 000 vins étaient présentés cette année à la 124 ème édition du Concours Général Agricole (CGA). Après la sélection en région, les finalistes étaient notés samedi et dimanche derniers par près de 3 000 dégustateurs au parc des expositions de Paris (à l'occasion du Salon International de l'Agriculture). Publiée le soir même des dégustations, la liste des vins médaillés est accessible en cliquant ici. On y trouve également les vins de liqueurs primés ce dimanche (Floc de Gascogne, Macvin, Pineau des Charentes et Carthagène), les eaux-de-vie, armagnacs et cognacs étaiet dégustés ce lundi (et ont été rajoutés à la liste du CGA).

Nouveau commissaire général du CGA, Benoît Tarche lançait invariablement les dégustations par un rappel du « double enjeu du concours. Pour le producteur, il s'agit d'un signe de reconnaissance fort pour la qualité du travail accompli sur l'année. Pour le consommateur, la médaille est un signe de qualité incitant à l'achat. » Plus ancien concours agro-alimentaire français, le CGA a été créé en 1870, il est aujourd'hui encadré par le ministère de l'Agriculture. Le taux global de sélection du concours est de 25 % (la moitié des échantillons présentés étant préalablement éliminés en région).

 

[Photo : Aperçu du CGA, ce 22 février à la Porte de Versailles]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Sans rancune Le 23 février 2015 à 22:02:48
Pour la 2ème année consécutive les Marques de Distributeurs n'avaient pas le droit de participer. Les MDD sont aussi produites par des viticulteurs, vinifiées dans des caves, coopératives ou particulières, assemblées avec soin et mise en bouteilles dans le plus grand respect de la qualité des vins, quelque fois même à la propriété. Pour preuve, elles récoltaient régulièrement des médailles, toutes enseignes confondues. Le CGA est donc le seul concours où tous les vins n'ont pas le droit de participer et notamment ceux qui ont toujours participé à soutenir une filière qui est souvent venue les chercher par manque de débouchés. Si elles sont si mauvaises, laissez les participer, elles ne gagneront rien...
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé