ors de la prochaine exposition universelle (Milan 2015), le pavillon tricolore présentera « le vin comme un élément du patrimoine, de culture et des paysages de France » résume Alain Blogowski, conseiller scientifique au commissariat général français. « Il n'y aura pas un message élitiste sur les grands vins et la gastronomie de la France. Les vins et mets quotidiens accessibles à tous seront présents » ajoute-t-il. Une approche de la diversité viticole qui prendra la forme d'une arche rassemblant un millier de bouteilles de vins, emplies du nectar des terroirs français, qu'ils soient tranquilles, effervescents, doux.... Sélectionnés avec le concours du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d'Origine (CNIV), ces cuvées trôneront sous la plus haute arche du pavillon français. Inspirée des halles parisiennes créées par l'architecte Victor Baltard, l'architecture du bâtiment n'est pas sans évoquer la future Cité des Civilisations du Vin avec sa structure de bois ondulante (les deux réalisations étant l'œuvre du cabinet XTU).
Inévitablement, les vins seront également présents à la carte du restaurant du pavillon (« le café des chefs »). Si le sommelier responsable de cette sélection n'a pas encore été recruté, il sera épaulé par les régions et entreprises présentant à tour de rôle leurs produits au deuxième étage (occasion de dégustations et démonstrations de savoir-faire). Entouré d'un jardin agricole, le pavillon hexagonal sera également cerné de pieds de vignes. A noter qu'une conférence-débat sur le French Paradox est annoncée à l'institut français de Milan durant l'exposition universelle.
Placée sous le thème de l'alimentation mondiale, l'exposition universelle de Milan 2015 (soit Expo Milano 2015) traitera de production durable, d'éducation nutritionnelle, d'innovations technologiques et de traditions culturelles. Inaugurée le premier mai, elle devrait accueillir jusqu'au 31 octobre plus de 130 pays exposants et 21 millions de visiteurs (15 millions d’Italiens, 1 million de Français...). A noter que Milan avait déjà accueilli en 1906 une exposition universelle.
[Illustration : aperçu du pavillon français (CMC / XTU / Studio A. Rispal) ]