menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Exposition universelle de Milan : les vins, clé de voûte du pavillon français
Exposition universelle de Milan : les vins, clé de voûte du pavillon français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exposition universelle de Milan : les vins, clé de voûte du pavillon français

Par Alexandre Abellan Le 17 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exposition universelle de Milan : les vins, clé de voûte du pavillon français
L

ors de la prochaine exposition universelle (Milan 2015), le pavillon tricolore présentera « le vin comme un élément du patrimoine, de culture et des paysages de France » résume Alain Blogowski, conseiller scientifique au commissariat général français. « Il n'y aura pas un message élitiste sur les grands vins et la gastronomie de la France. Les vins et mets quotidiens accessibles à tous seront présents » ajoute-t-il. Une approche de la diversité viticole qui prendra la forme d'une arche rassemblant un millier de bouteilles de vins, emplies du nectar des terroirs français, qu'ils soient tranquilles, effervescents, doux.... Sélectionnés avec le concours du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d'Origine (CNIV), ces cuvées trôneront sous la plus haute arche du pavillon français. Inspirée des halles parisiennes créées par l'architecte Victor Baltard, l'architecture du bâtiment n'est pas sans évoquer la future Cité des Civilisations du Vin avec sa structure de bois ondulante (les deux réalisations étant l'œuvre du cabinet XTU).

Inévitablement, les vins seront également présents à la carte du restaurant du pavillon (« le café des chefs »). Si le sommelier responsable de cette sélection n'a pas encore été recruté, il sera épaulé par les régions et entreprises présentant à tour de rôle leurs produits au deuxième étage (occasion de dégustations et démonstrations de savoir-faire). Entouré d'un jardin agricole, le pavillon hexagonal sera également cerné de pieds de vignes. A noter qu'une conférence-débat sur le French Paradox est annoncée à l'institut français de Milan durant l'exposition universelle.

Placée sous le thème de l'alimentation mondiale, l'exposition universelle de Milan 2015 (soit Expo Milano 2015) traitera de production durable, d'éducation nutritionnelle, d'innovations technologiques et de traditions culturelles. Inaugurée le premier mai, elle devrait accueillir jusqu'au 31 octobre plus de 130 pays exposants et 21 millions de visiteurs (15 millions d’Italiens, 1 million de Français...). A noter que Milan avait déjà accueilli en 1906 une exposition universelle.

 

 

[Illustration : aperçu du pavillon français (CMC / XTU / Studio A. Rispal) ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé