Accueil / / AOP : les règles de l'irrigation vont changer
AOP : les règles de l'irrigation vont changer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOP : les règles de l'irrigation vont changer

Par Marion Ivaldi La Vigne - Vitisphere Le 16 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AOP : les règles de l'irrigation vont changer
P

lus qu'une étape réglementaire avant la modification des règles d'irrigation pour toutes les AOC françaises ! Le Comité national des vins d'AOC de l'INAO qui se réunissait les 11 et 12 février a en effet voté un texte introduisant un changement profond de la logique agronomique qui régit l'irrigation des AOC. Ce texte doit désormais être envoyé au Ministère de l'Agriculture pour qu'il fasse l'objet d'un décret modifiant le code rural.

 

En substance, les AOC sont tombées d'accord pour supprimer les dates qui encadraient l'irrigation (l'eau pouvait être apportée entre le 15 juin et le 15 août). Désormais, c'est sur un raisonnement basé sur la compensation du stress hydrique que les AOC devront justifier leur demande d'irrigation.

 

En pratique, l'autorisation de l'apport d'eau sera toujours encadrée, voire contrôlée encore davantage. Les ODG devront formuler leur demande auprès des CRINAO qui, s'ils valident, soumettront la demande à l'INAO à qui reviendra le dernier mot. Le texte rajoute l'obligation d'intégrer dans les plans de contrôle et d'inspection, les modalités de contrôle de l’irrigation. En clair : les pratiques d'irrigation devraient être davantage scrutées que par le passé.

 

Le texte introduit également une notion d'individualisation. « La fixation du rendement se fera de façon différenciée selon que la parcelle est irriguée ou non » explique l'INAO. Concrètement, les parcelles irriguées ne pourront jamais produire au-delà du rendement de base. Autrement dit, si le rendement venait à être déplafonné, seule les parcelles non irriguées pourront le revendiquer. Les millésimes où le rendement annuel est inférieur au rendement de base, les parcelles irriguées devront se conformer au rendement de l'année.

 

Crédit photo : DR

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hauts-de-Seine - Alternance/Apprentissage
Rhône / Savoie - Alternance/Apprentissage
Gironde - Contrat d'intérim
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé