menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignoble aquitain : l'assurance grêle, condition obligatoire aux subventions FEADER
Vignoble aquitain : l'assurance grêle, condition obligatoire aux subventions FEADER
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble aquitain : l'assurance grêle, condition obligatoire aux subventions FEADER

Par Alexandre Abellan Le 10 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignoble aquitain : l'assurance grêle, condition obligatoire aux subventions FEADER
E

n Aquitaine, un domaine doit s'engager à s'assurer contre la grêle (une année au moins) pour espérer bénéficier des aides européennes à l'investissement viticole (ou arboricole) distribuées par la région. Une disposition mise en place en 2014 et reconduite en 2015 (le Conseil Général de Gironde applique la même condition dans ses subventions viticoles). « Vu ce qui s'est passé en 2013, les pouvoirs publics ont décidé de pousser les professionnels à prendre une assurance pour leurs exploitations » explique Yann Montmartin, conseiller environnemental à la Chambre d'Agriculture de Gironde.

Ayant pour objectif l'amélioration des pratiques agricoles*, le dispositif FEADER est cofinancé par les régions, qui peuvent lui donner des orientations supplémentaires. En plus de l'engagement à la souscription d'une assurance grêle, les candidats aux subventions doivent adhérer à terme à une certification environnementale : charte privée Terra Vitis, ISO 14001 (cas du Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux)... Ou le plan pour une Agriculture Respectueuse de l’Environnement (AREA) institué en 2002 par le Conseil Régional d'Aquitaine, qui s'est insérée dans le cadre des certifications environnementales des exploitations agricoles en 2012 (le ministère de l’Agriculture lui donnant une équivalence de deuxième niveau dans le référentiel de la loi Grenelle 2).

 

 

* : pour la filière vin, ces fonds sont principalement utilisés à l'amélioration du matériel de pulvérisation, l'abandon des hericides pour le travail du sol, la construction d'aires de remplissage/lavage du pulvé, la gestion des effluents vinicoles...

 

 

[Photo : Société d'Assurances L'Etoile]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé