menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux : cinq risques phytosanitaires sous surveillance
Bordeaux : cinq risques phytosanitaires sous surveillance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : cinq risques phytosanitaires sous surveillance

Par Christelle Stef - La Vigne Vitisphere Le 09 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : cinq risques phytosanitaires sous surveillance
L

e projet Risque d’invasions en vignobles aquitains, ou Riva, a pour objectif de détecter et surveiller l’éventuelle apparition de nouveaux ravageurs invasifs et de nouveaux vecteurs de maladies. Annoncé par Lionel Delbac, de l’Inra de Bordeaux, le 3 février, lors de la 12e journée technique du CIVB, il est prévu pour trois ans (de 2015 à 2017) et porte sur cinq risques phytosanitaires:

 

- les nouvelles drosophiles, D. suzukii en tête mais aussi sur Zaprionus indianus, une nouvelle espèce originaire d’Afrique et qui a été détectée sur grappes aux Etats-Unis;

- la cicadelle Orientus ishidae. Elle a été déjà été observée en France en Alsace. Elle peut porter le phytoplasme de la flavescence dorée;

- les vecteurs potentiels du bois noir autres que Hyalesthes obsoletus;

- la mineuse des vignes italiennes (Antispila oinophylla). Il s’agit d’un papillon originaire d’Amérique du Nord. Il provoque de gros dégâts en Italie, car la larve attaque les feuilles et creuse des galeries dans le limbe. Il est responsable d’une perte de surface foliaire importante;

- et les vecteurs potentiels de la maladie de Pierce. Celle-ci n’est pas présente en France mais a été détectée sur vigne au Kosovo et en Italie sur olivier, amandier et laurier rose. Xyllela fastidiosa, la bactérie responsable est transmise principalement par la cicadelle Homalodisca coagulata, qui n’est pas présente en Europe. Mais elle peut être transmise par plusieurs autres espèces endémiques du vignoble européen.

 

Le projet Riva est basé sur le suivi d’un réseau de pièges de différents types qui seront placés dans le Sauternais. Il sera complété par des observations dans les vignes, notamment pour les drosophiles.

 

Il est porté par l’Inra de Bordeaux (UMR Save) en collaboration avec l’UMR BFP, la chambre d’agriculture de Gironde, le GDON du Sauternais et Entomo-Remedium, un consultant privé.

 

Crédit photo : DR

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé