omment animer le rayon vin ? Olivier Dauvers, ancien rédacteur en chef de Linéaires et Rayon Boisson, a présenté différentes astuces de merchandising qu'il a repéré en France et à l'étranger dans les hypers et supermarchés lors d'une conférence sur le Salon des vins de Loire le 4 février. Et certaines pourraient être reprises par la filière viticole pour astucieusement accompagner la promotion des vins auprès de la grande distribution.
1 Penser aux cartons
« Qui n'a pas vidé un carton lors d'une foire au vin pour le remplir avec sa sélection et l'emporter plus facilement ? » s'interroge Olivier Dauvers. S'il est vrai que parfois le comportement de la clientèle n'est pas très glorieux, il n'en reste pas moins qu'il est motivé par une absence de service. Pour acheter du vin en moyenne quantité, le consommateur ne dispose pas de carton pour transporter ses bouteilles aisément. Olivier Dauvers suggère de proposer des cartons, pratique qu'il a repéré chez Delhaize.
2 Permettre la dégustation
« Dans les magasins de la SAQ à Québec, des machines distribuent des échantillons pour pouvoir déguster, moyennant paiement » explique Olivier Dauvers. La pratique existe également en Allemagne et est expérimentée dans un supermarché des Sables d'Olonne.
3 Reprise des non-consommés
« C'est une pratique qui se développe même si elle pose quelques soucis de gestion » constate Olivier Dauvers. Certains magasins proposent ainsi pour l'achat en grande quantité de vin la reprise des bouteilles non-consommés. « Cela supprime la peur des clients de se retrouver avec des bouteilles sur les bras lorsqu'ils organisent une fête ».
4 Faire du co-branding
« En Grande-Bretagne se développe de plus en plus une offre de menu vin compris à prix fixe » explique Olivier Dauvers. Dans un rayon, le consommateur va trouver une offre à prix fixe de plats préparés et une sélection de vin. Il n'a plus qu'à choisir son menu pour deux personnes sans se soucier du prix. « L'offre concurrence directement la restauration puisqu'elle propose une offre de plat et de vin mais moins chère ».