menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Export des vins : l'adaptation amont au(x) marché(s), première clé du succès
Export des vins : l'adaptation amont au(x) marché(s), première clé du succès
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une étude du Crédit Agricole confirme que la clé du succès à l'export est bien l'adaptation des prod
Export des vins : l'adaptation amont au(x) marché(s), première clé du succès

Par Alexandre Abellan Le 04 février 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Export des vins : l'adaptation amont au(x) marché(s), première clé du succès
«

 L'exportation n'est plus réellement une option stratégique, mais une nécessité pour les entreprises [du vin] étant donné la baisse de la consommation de notre marché intérieur » posait d'emblée Ludivine Duval (pôle agricole et agro-alimentaire du Crédit Agricole), présentant une étude sur les facteurs de performance à l'export*. Sur les 120 entreprises viticoles questionnées (sélectionnées pour avoir un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros), il est vrai que seules 30 n'avaient pas d'activité à l'export (au sens de l'INSEE : au moins 5 % du chiffre d'affaires), et souhaitaient quasiment toutes développer cette activité dans les 5 prochaines années. Pour estimer la performance à l'export d'une entreprise exportatrice, les analystes ont demandé aux sondés d'estimer les différences de marges et de coûts entre leurs activités à l'export et celles sur le marché français.

D'après les résultats de l'étude, ce sont les orientations stratégiques qui permettraient de discriminer les performances à l'export entre opérateurs. L'adaptation du produit aux marchés est ainsi un facteur de succès (changement de nom, de l'assemblage...), plus que la traditionnelle stratégie d'amont : l'entreprise cherchant un marché/des consommateurs correspondant à ses vins, en terme de profil organoleptique comme de prix. Les sondés font d'ailleurs du rapport qualité/prix leur premier souci, pour conserver de la compétitivité. « Beaucoup pensent suivre une stratégie de marque (commerciale), ils sont davantage en stratégie de terroir. Couplés, ces deux éléments sont un levier de réussite à l'international. Pour palier à l'absence de marque, une gamme permet à l'entreprise d'être plus performante que celle qui présente une référence unique »

L'étude montre également que les choix de marchés tiennent plus de la réaction que de la pro-activité, les marchés prioritaires étant choisis au gré des salons professionnels (de manière régulière pour 68 % des sondés), ou des études fournies par les interprofessions (42 %), ou des commandes donnant l'idée de se développer (32 %), ou... l'intuition (28 %). « Ceux qui équilibrent bien les approches d'opportunisme commercial et d'analyse de données économiques sont les plus performants », note Ludivine Duval. A noter que si l'Union Européenne est un marché incontournable (83 % des sondés placent un pays européen parmi leurs trois premières destinations), les investissements se font aujourd'hui en Amérique du Nord et en Asie.

Plus étonnant : les facteurs structurels de l'entreprise n'auraient pas d'effet sur les performances export, que ce soit le type d'entreprise (négoce, vigneron, coopérative...), le taux d'export (la part du chiffre d'affaires réalisée à l'export), la concentration sur un marché (par rapport à la diversification), l'expérience sur les marchés (l'ancienneté, même si la crédibilité peut jouer), ou même le bassin de production. Serait, par contre, discriminant le chiffre d'affaires réalisé à l'export, « l'activité export nécessite d'avoir atteint un certain seuil pour permettre à l'entreprise de dégager des bénéfices suffisants. »

 

 

* : étude en partie réalisée avec WineIntelligence et présentée ce 2 février lors de l'assemblée générale de la Fédération des Caves Vinicoles d'Aquitaine.

 

 

[Illustration : Le Serrurier, gravure de Jean Leclerc (BNF)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé