urprise : le secteur « culture de la vigne » apparaît dans le « top ten » d'un classement portant sur la rentabilité par secteur d'activités. Publié par le « Journal du Net ", ce classement répertorie les 25 secteurs d’activité français qui ont enregistré un taux de rentabilité nette supérieur à 5% en 2013, à partir des données collectées par « BVDInfo », une société spécialisée dans le marketing informationnel et financier.
Le secteur "culture de la vigne" ressort à la neuvième place sur 142, avec un taux de rentabilité moyen de 10,8% pour l’année 2013. Cet indicateur étant obtenu en divisant le résultat net moyen, soit 119.000€, par le chiffre d’affaires moyen, établi à 1.103.000 €. La viticulture se placerait ainsi derrière la "location de terrains et autres biens immobiliers", "l’assurance" ou encore "le commerce de détail d’appareils électroménagers".
Ces chiffres sont issus d’un échantillon de 1.171 entreprises du secteur, dont le code « Naf » Insee est « 01.21Z ». Une activité qui correspond à « la production de raisins de cuve et de raisins de table dans des vignobles » et qui ne comprend donc pas la production de vins.
Ont par ailleurs été exclus de l'étude les secteurs d'activité "des sièges sociaux" et des "holdings".
Crédit photo : syndicat des Côtes du Rhône/J.F. Cholley