LE FIL

Météo et climat

Terra Clima propose un service de précision au vignoble

Mercredi 21 janvier 2015 par Marion Ivaldi

Météo et climat : Terra Clima propose un service de précision au vignoble

Dans un petit mois maintenant, Terra Clima devrait devenir une « vraie » société. Pour l'instant, elle est encore en couveuse dans un incubateur à Rennes et intervient auprès de clients dans les vignobles bordelais, californiens et chinois. Son domaine d'intervention ? Apporter son expertise sur l'analyse climatique de précision. « Nous avons besoin d’environ 10 à 15 stations météo sur une exploitation (leur nombre est déterminé en fonction de critères topographiques et paysagers). Celles-ci envoient en temps réel les données relevées vers un boîtier installé sur le siège de l'exploitation qui nous transmet les informations toutes les 15 minutes. Nous suivons des critères climatiques tels que la température, les précipitations, le vent, l'humidité... » explique Cyril Bonnefoy.

Avec tous ces critères, il propose d'abord de dresser un bilan climatique de l'année écoulée et préciser les zones à risques climatiques ou sanitaires. Terra Clima apporte également de l'expertise en matière de plantations nouvelles. « Nous intégrons la notion de changement climatique pour aider au choix du cépage et des parcelles » précise Cyril Bonnefoy.

La société réalise également des alertes de vigilance pour des risques comme le gel. Quelques heures avant une gelée effective, elle envoie des sms pour prévenir des parcelles à protéger. Cette activité de prévision est un axe de développement fort pour la société qui s'apprête à s'engager dans un programme de recherche sur le sujet.

 

Crédit photo : Terra Clima 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé