menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Plan stratégique 2015-2019 : la nouvelle feuille de route de l’OIV
Plan stratégique 2015-2019 : la nouvelle feuille de route de l’OIV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan stratégique 2015-2019 : la nouvelle feuille de route de l’OIV

Par Juliette Cassagnes Le 19 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plan stratégique 2015-2019 : la nouvelle feuille de route de l’OIV
L

’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) vient d’élaborer un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années, de 2015 à 2019, le précédent étant arrivé à échéance.

 

La « vitiviniculture durable », les « règles d’authenticité des produits » et leurs « bonnes pratiques réglementaires », « l’efficacité économique » de la filière, « la réponse aux attentes des consommateurs » et enfin « la gouvernance » de l’organisation, sont les cinq grands axes choisis pour ce nouveau plan stratégique... Des orientations prises directement en lien avec le contexte actuel du secteur, justifie Jean-Marie Aurand, son nouveau directeur. « Les échanges internationaux se développent fortement, la concurrence entre les pays producteurs ne cesse de croître et les attentes des consommateurs en termes de qualité, d’informations et de sécurité sanitaire sont de plus en plus fortes », indique celui-ci.

 

Ce nouveau plan stratégique sert de « cadre général » dans la mesure où il donne « les grandes orientations que l’OIV souhaite prendre ». « Celles-ci sont ensuite déclinées de façon annuelle au travers d’un programme de travail, sur lequel chaque commission, sous-commission et groupes d’experts travaille », explique Jean-Marie Aurand. Afin d’avancer concrètement sur ce « programme de travail » établi pour l’année 2015, une prochaine échéance a été fixée en avril prochain, à Paris, date à laquelle les nombreux experts se réuniront.

 

Parmi les derniers sujets « chauds » sur lesquels l’OIV a décidé de se pencher, l’étude des alternatives au soufre pour la désinfection des fûts, les résidus de produits phytosanitaires dans les vins, ou encore les risques liés aux contaminants présents dans les matériels vinaires, parmi lesquels les phtalates. « Nous allons travailler à identifier les sources potentielles, afin de pouvoir établir des recommandations, sous forme, par exemple, d’un guide pratique», détaille Jean-Claude Ruf, coordinateur scientifique.  Toujours dans cette thématique, les experts vont s’intéresser à partir de cette année aux composés issus des fumées d’incendies, qui posent problème en Australie.

 

Enfin, pour les personnes pour qui le rôle de l’OIV reste flou, bonne nouvelle : « L’amélioration de la compréhension du rôle de l’OIV et de ses activités » fait partie de la liste des actions engagées en 2014. Dans cet objectif, l’organisation prévoit pour 2015 un nouveau site internet, une nouvelle plaquette de présentation et plus de communications lors de manifestations internationales...

Crédit photo: OIV

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé