e groupe bourguignon Boisset renforce sa part dans le capital du producteur de vin jurassien Henri Maire : ce dernier annonce avoir conclu un protocole d’accord le 23 décembre dernier. Celui-ci prévoit la cession par Henri Maire développement (HMD) d’un « bloc de titres » permettant au groupe Boisset de devenir le nouvel actionnaire majoritaire, avec 51% du capital. HMD cèdera également des droits de vote de la société Henri Maire.
De son côté, Boisset a prévu d’initier une offre publique suivie d’un retrait de cote, auxquels HMD et Jean-Luc Pierre, le troisième actionnaire, « n’apporteront pas leurs titres ».
Ces engagements ont été pris sous réserve de la suppression du droit de vote double des statuts de la société Henri Maire et de la désignation au sein du conseil d’administration de la société Henri Maire de nouveaux représentants du Groupe Boisset, de sorte que ce dernier y devienne majoritaire. Afin de statuer sur ces conditions suspensives, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Henri Maire, ainsi qu'une assemblée spéciale des titulaires d'actions à droit de vote double, seront convoquées le 25 février prochain, fait savoir la maison Henri Maire dans son communiqué financier.
La direction d’Henri Maire annonce par ailleurs avoir décidé de suspendre la cotation du titre dans l’attente des éléments complémentaires sur les modalités des opérations d’offre publique et de retrait de la cote, qui doivent faire l’objet d’un communiqué avant la fin février.