menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne : découvrir les climats grâce à son smartphone
Bourgogne : découvrir les climats grâce à son smartphone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : découvrir les climats grâce à son smartphone

Par Marion Ivaldi Le 13 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : découvrir les climats  grâce à son smartphone
T

rès innovante, la Bourgogne vient de lancer une application smartphone, Bourgogne Rando Vignes, disponible sur AppStore et Androïd. Il s'agit d'un guide permettant la compréhension des climats dans leur dimension historique, géologique et d'exposition. Deux ballades, l'une autour de la Butte de Corton (6 km) et l'autre à Santenay (environ 12 km) sont proposées. A chaque point d'intérêt, le smartphone envoie une alerte au promeneur qui peut soit écouter, soit lire les informations sur le paysage qui l'entoure. L'application utilise également la réalité augmentée : le promeneur peut cliquer sur des éléments remarquables de paysage pour en savoir davantage. Elle propose également les coordonnées des caves, restaurants et hébergements aux alentours pour prolonger la promenade.

Bourgogne Rando Vignes devrait rapidement être enrichie d'autres ballades à pied, mais également en vélo et canoë. « Cette application s'inscrit dans le cadre de la candidature des climats de Bourgogne à l'Unesco. D'une part, elle permet d'expliquer ce qu'est un climat, notion qui est complexe. D'autre part, elle guide les touristes dans un espace choisi en amont de la potentielle labellisation » indique Côtes-d'Or Tourisme. Ainsi, l'application permet un accès touristique privilégié au plus près du vignoble tout en respectant les vignes, certains vignerons craignaient en effet les dégâts potentiels que pourraient générer ce type d'initiatives.

 

Bourgogne Rando Vigne était présentée dans le cadre du Forum Deptour qui se tient le 12 et 13 janvier à Paris. Ce Forum réunit les départements français pour présenter l'ensemble de leur offre touristique. Cette année, Deptour a été placé sous le signe de l'oenotourisme pour promouvoir le développement du label Vignobles et Découvertes (label créé en 2009 pour améliorer la lisibilité de l'offre et la mise en réseau des acteurs dans le domaine). Selon le réseau national des destinations départementales organisateur du forum Deptour, 50% des départements qui possèdent un vignoble (ils sont 66 au total) proposent une destination Vignobles et Découvertes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé