LE FIL

Verre à moitié plein

Le visuel publicitaire d'Inter Rhône jugé conforme à la loi Evin

Vendredi 09 janvier 2015 par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere

Verre à moitié plein : le visuel publicitaire d'Inter Rhône jugé conforme à la loi Evin

Le tribunal de grande instance de Paris a rendu un jugement mitigé au sujet de la campagne de publicité d’Inter Rhône attaquée par l’Anpaa. Il a jugé les visuels conformes à la loi Evin, mais pas le slogan « Au goût de la vie »

Le 7 janvier, l’Anpaa n’a enregistré qu’une demi-victoire devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris. L’association antialcoolique avait attaqué les deux visuels de la nouvelle campagne publicitaire d’Inter Rhône pour les Côtes-du-Rhône. Sur l’un d’entre eux, un ballon rouge emportait homme en costume cravate loin au-dessus d’une ville bien terne. Sur l’autre un homme repeignait son pavillon en rouge. Tous deux étaient accompagnés du slogan « Au goût de la vie ».

Le juge a validé la conformité des visuels à la loi Evin, considérant que leur caractère artistique permettait aux consommateurs de faire la part des choses. Il a aussi jugé la couleur sur les visuels conforme aux caractères objectifs des vins vantés par la publicité.

En revanche, il a considéré que le slogan « Au goût de la vie » était illicite car étant sans rapport avec les caractères objectifs des Côtes-du-Rhône (degré, origine, composition, mode d’élaboration, terroir d’origine…)

InterRhône prépare un nouveau slogan pour ses visuels. L’interprofession n’a été condamnée qu’aux frais de justice (1500 €).

L’Anpaa dit se réserver le droit de faire appel.

 

Illustration : campagne d'Inter Rhône

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé