our la première fois cette année, le salon des productions végétales SIVAL organisera un « Twapero », le jeudi 15 janvier 2015 à midi, à l’espace Forum. Un « Twapéro », c’est « un moment de convivialité, dans le monde réel, à l’usage des utilisateurs du réseau social Twitter », selon son créateur.
Pourquoi organiser un tel évènement dans un salon technique agricole, est-on en droit de se demander… « Le salon SIVAL se veut LE lieu de rencontre privilégié des acteurs des filières du végétal : le lieu où l'on s'informe, se rencontre, échange, prépare ensemble l'avenir, indique Valérie Lebourgeois, du SIVAL. Notre présence numérique sur les réseaux va dans ce sens : anticiper et prolonger les rencontres ». En résumé, une occasion de faire le lien entre le numérique et le réel.
L’évènement est destiné en priorité aux personnes qui « twittent », mais elles peuvent venir accompagnées de collègues non (encore) « twittos ». L’équipe organisatrice prévoit également, pour les personnes désireuses de se créer un compte ou d’en savoir plus, la présence d’une équipe dédiée pendant les trois jours. Ce service est aussi proposé aux exposants, « afin qu’ils puissent parler de leur présence en direct ». Depuis trois ans, les messages avec le hashtag du salon - #sival15 pour cette année - sont relayés sur grand écran, appelé… le « tweetwall » !
Le concept de "Twapéro" existe quant à lui depuis mai 2011. Les « Twapéros » ont des origines variées, souvent liées à un petit groupe d'initiateurs au niveau local et les thèmes sont aussi variés. A Angers, environ un tous les deux mois est organisé.