menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Solidarité pour Daniel Amblevert, au tribunal pour avoir curé un fossé
Solidarité pour Daniel Amblevert, au tribunal pour avoir curé un fossé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité pour Daniel Amblevert, au tribunal pour avoir curé un fossé

Par Colette Goinière La Vigne - Vitisphere Le 18 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Solidarité pour Daniel Amblevert, au tribunal pour avoir curé un fossé
A

ccusé d’avoir fait curer un fossé sans autorisation préalable, Daniel Amblevert, relaxé en avril 2014 par le Tribunal de grande instance de Libourne, s’est retrouvé le 16 décembre devant la cour d’appel de Bordeaux. Un comité de soutien était à ses côtés. 

 

Odeur de feu de bois, saucisses sur le grill,  assiettes de chips posées sur des tréteaux : ce mardi 16 décembre, à 12h30,  l’ambiance était  bon enfant  sur la place de la République, devant le tribunal de Bordeaux (Gironde).  A l’appel de la FDSEA 33, plus de 250 personnes  étaient là pour soutenir Daniel Amblevert. A 14 heures, le maire de la petite commune de Sainte-Florence  était convoqué devant la cour d’appel de Bordeaux.

 

Max Despagne, 81 ans, viticulteur à la retraite, installé à Flaujagues, est remonté comme une pendule. Depuis le début de l’affaire, il soutient Daniel Amblevert : « Pour avoir dérangé quelques crapauds et rainettes dans ce fossé,  Daniel Amblevert  se retrouve accusé. Le bons sens n’existe plus », lâche-t-il. Pascale Dard, viticultrice et maire de Bossugan, un village de cinquante habitants, elle aussi, est un soutien de la première heure : «  Nous n’avons pas la même approche du temps que l’administration. Nous, élus, nous nous devons d’être réactifs vis-à-vis de la population pour prévenir certains risques. L’administration n’est pas dans le même tempo. C’est grave », confie-t-elle.

 

Daniel Amblevert,  discret, reçoit l’accolade de ses collègues. «  Je suis à la fois serein et inquiet.  Mon procès est celui  d’un élu  confronté aux réalités du terrain et qui se retrouve face à une administration  souveraine, restrictive et qui pense  qu’elle a tous les droits », répète-t-il. Gérard César, sénateur et maire de Rauzan, qui préside le comité de soutien,  ne dit pas autre chose : « Daniel Amblevert  a appliqué le principe de précaution. On s’aperçoit que cela se retourne contre lui. C’est absurde. D’autant qu’il s’agit d’un canal issu de la main de l’homme et non d’un cours d’eau. »

 

En octobre 2011, pour prévenir tout risque d’inondation, Daniel Amblevert, alors à la tête du syndicat intercommunal hydraulique, avait fait curer un fossé sans avoir demandé l’autorisation  à l’administration. L’Onema (Office national  de l’eau et des milieux aquatiques), estimant que ce fossé est en réalité un cours d’eau, n’avait pas du tout apprécié la manœuvre.

 

Daniel Amblevert s’était alors retrouvé au tribunal correctionnel  de Libourne. Il sera relaxé le 8 avril. Mais l’Onema, la  Sepanso (Société pour l’étude, la protection  et l’aménagement de la nature dans le Sud –Ouest),  ainsi que le Parquet ont fait appel de cette décision.

 

Il est presque 14 heures. L’heure  d’entrer dans la salle d’audience.  « On nous a  attribué la salle la plus petite. Comme un fait exprès » glisse-t-il. A 15 heures, l’affaire Amblevert est appelée. Ce n’est qu’à 19 heures que les débats seront clos. L’appel a été mis en délibéré au  17 février 2015.

 

Crédit photo : DR

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé